Smart’EISIAM : Intégration d’une centrale photovoltaïque pédagogique innovante à base de smartgrid dans une classe préparatoire aux grandes écoles
À propos de ce projet
Type de projet
Smartgrid et formation
Thématique
Energie pour l'Afrique
Statut
A venir
Année
2025-2026
Budget
143 621 €
Localisation
Douala, Cameroun
Thème
Contexte
En septembre 2024, la première classe préparatoire de type MP2I/MPI (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique) en dehors de la France a ouvert à Douala, au Cameroun. Cet établissement, nommé l’EISAM, accueillera de jeunes camerounais et camerounaises, afin de leur proposer une formation permettant notamment d’accéder aux meilleures écoles d’ingénieurs françaises. Un internat sera mis en place pour accueillir ces étudiants. Ainsi, deux des critères indispensables à la réussite de ces jeunes demeurent : la continuité du réseau électrique et la professionnalisation de la formation via l’ouverture aux nouvelles technologies.
Objectifs
Le projet vise à installer une centrale photovoltaïque pédagogique innovante à base de smartgrid sur la toiture de l’école EISAM. Cette centrale produira de l’électricité propre et renouvelable pour couvrir les besoins énergétiques de l’école. Elle servira également de plateforme d’apprentissage pratique pour les étudiants intéressés par les énergies renouvelables et les technologies intelligentes. Enfin, elle permettra aussi, avec l’installation de bornes de recharge de motos électriques, de garantir une maintenance et un entretien de l’installation avec les revenus générés.
Le projet vise également un impact social, en sensibilisant des acteurs locaux à l’utilisation des énergies renouvelables, de l’économie circulaire et de la réduction des émissions de CO2.
Démarche partenariale
Le projet est porté par HERNES EDUCATION. EIL Côte d’Opale et HERNES EDUCATION se sont chargés de l’étude de faisabilité. AvenirElec réalise l’installation des panneaux photovoltaïques, l’intégration dans le réseau électrique existant et mise en place du stockage de batteries. EISAM se charge de l’installation des panneaux thermiques. La surveillance, la maintenance, la sensibilisation et la formation sont mises en place par EILCO et EISAM.
La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique – édition 2024.
Porteur(s) du projet