Renforcement de l’accès à l’eau potable, à la formation professionnelle et à la sécurité alimentaire

À propos de ce projet

Type de projet
retrofit

Thématique
Energie pour l'Afrique

Statut
A venir

Année
2024 - 2026

Budget
219 673 €

Localisation
île de Mbamou, République du Congo

Thème

Energy
Mobilité électrique

Contexte

Depuis 2021, Pot@maï expérimente une solution innovante d’accès aux services essentiels s’appuyant sur l’énergie renouvelable d’une hydrolienne. La solution proposée vise à valoriser le fort potentiel hydro-cinétique des fleuves en République du Congo pour produire une électricité fiable dans des zones rurales qui en sont dépourvues. Garantissant ainsi l’accès aux services essentiels, tel que l’électricité, l’eau potable et l’emploi en alimentant une Unité de Services Essentiels (USE).

Objectifs

Le projet vise à répondre aux problèmes rencontrés dans le fonctionnement de l’Unité de Services Essentiels de l’île Mbamou. Pour cela, le projet met en place un retrofit électrique de pirogue au travers d’une motorisation électrique et d’une batterie. Permettant de minimiser l’impact environnemental et le coût du transport auprès de la population locale. Le projet permet également de répondre à la problématique de continuité du réseau en mettant à disposition une seconde hydrolienne. De cette façon, l’hydrolienne en maintenance ne sera plus un frein à la continuité du réseau.

Démarche partenariale

Le projet est porté par Pot@maï. Pot@maï assure la coordination du programme global de diffusion des USE au Congo et dans les pays voisins. Weenav  assurera le suivie de la motorisation et l’Université de Lille formeront des étudiants à la mobilité décarboné par voie d’eau.

 

La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique – édition 2024.

Porteur(s) du projet

Pot@maï