Programme d’Accès aux Energies Renouvelables – phase 2

À propos de ce projet

Type de projet
Acteurs de l'Energie pour l'Afrique

Thématique
Energie en Afrique

Statut
En cours

Année
2022

Budget
274 858

Localisation
Sénégal

Thème

générateurs éolien et PV

Contexte

Depuis 2017, l’ONG le Partenariat mène le Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables (PAER) dans la Région de Saint-Louis au Sénégal. À travers un pilotage conjoint avec l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis (ARD) et l’ONG GERES (appui au volet technique), ce programme vise la diffusion des énergies renouvelables, en réalisant des projets démonstratifs (solaire et biogaz) à destination des ménages, opérateurs économiques et organisations paysannes.

La première phase du projet s’étant achevée en 2020, le Partenariat a souhaité poursuivre la seconde phase du projet en s’appuyant sur les compétences académiques et entrepreneuriales des Hauts-de-France.

 

Objectifs

L’objectif général de cette phase 2 est de promouvoir la diffusion et la diversification de solutions énergétiques renouvelables innovantes dans la zone nord du Sénégal, en mobilisant l’expertise académique et entrepreneuriale des Hauts-de-France pour garantir l’accès de tou.te.s à des services énergétiques fiables et modernes à un coût abordable (ODD 7).

Les objectifs spécifiques sont de :

  • Renforcer les politiques énergétiques dans la zone nord du Sénégal et les liens académiques avec les Hauts-de-France
  • Renforcer la structuration des entreprises énergétiques de la région de Saint-Louis et une coopération accrue avec les entreprises des Hauts-de-France
  • Favoriser la diffusion de solutions innovantes et de technologies issues de sources renouvelables à fort impact sociaux

 

Démarche partenariale

Le projet prévoit une formation de 2 à 3 jours pour les enseignants-chercheurs de l’Université Gaston Berger. Cet échange sera organisé dans le cadre d’une mobilité internationale à Lille et/ou en distanciel. Une mission de stage est également prévue à Saint-Louis pour les étudiants des Hauts-de-France de JUNIA, dans une optique « gagnant-gagnant ». L’expertise technique de l’ONG Geres sur le volet dimensionnement de l’installation sera mobilisée. En complément, un lien sera établi avec l’entreprise Exide, partie-prenante au projet qui fournit des batteries de stockage d’énergie solaire. Exide travaille également sur la réplicabilité du projet.

La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique – édition 2022.

Porteur(s) du projet

ONG LE PARTENARIAT

Association Le Partenariat – coopération à taille humaine

Partenaires