NOSE : Numérisation d’un Opérateur Social d’Energie

À propos de ce projet

Type de projet
Electrification

Thématique
Énergie en Afrique

Statut
En cours

Année
2023-2024

Budget
278 000€

Localisation
Madagascar

Thème

Contexte

Madagascar fait face à un taux d’électrification très faible, avec seulement 4,8% de ménages électrifiés en milieu rural. Cette situation entrave son développement économique. L’opérateur historique, la Jirama, est en situation d’endettement et l’électrification est majoritairement assurée par des opérateurs privés sans obligations de couverture réelle. De plus, ces projets n’impliquent pas les populations locales, souvent seulement informées des décisions, créant des tensions et remettant en cause la viabilité des services. Un changement de modèle de gouvernance est donc urgent pour garantir un service universel et durable.

Objectifs

Le projet NOSE vise à transformer une société d’exploitation privée d’énergie (le concessionnaire SM3E des communes d’Ambatolaona et Tolongoina) en opérateur social et solidaire pérenne. Celui-ci accorderait une place prépondérante aux usagers dans sa gouvernance. Les deux communes malgaches feront l’objet d’une hybridation des sources d’énergie (solaire et hydroélectrique) pour stabiliser l’accès à l’énergie et l’étendre aux nouveaux quartiers aux alentours. Une installation de compteurs en prépaiement et la numérisation du service sont prévues.

Démarche partenariale

Le GRET porte et coordonne ce projet. En effet, début 2022, les 6 actionnaires de l’opérateur SM3E n’ont plus souhaité s’impliquer dans l’exploitation de deux sites précités. Certains membres de l’équipe énergie du GRET à Madagascar, qui avaient accompagné la mise en œuvre de ces projets, ont décidé de racheter les parts des actionnaires. L’objectif ? garantir la pérennité du service. KDE Energy est responsable de l’extension du système de production photovoltaïque sur la commune d’Ambatolaona. L’entreprise s’occupe également de la conception et l’installation d’un système de production photovoltaïque hybride à la centrale hydroélectrique déjà présente sur Tolongoina. L’IMT Nord Europe propose un stagiaire de fin d’étude. Celui-ci appuie la gestion du projet depuis le design en bureau d’étude à la conduite des opérations à Madagascar. Classified projects est en charge de la mise en place d’un système de supervision des équipements réseaux. La start-up du Botswana s’occupe également de la gestion préventive des interventions de maintenance, grâce à des capteurs.

La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique – édition 2023.

Porteur(s) du projet

ONG GRET

Accueil | Gret

Gret - Logo