Guichets énergie : Electrification et digitalisation des écoles malgaches
À propos de ce projet
Type de projet
Acteurs de l'Energie pour l'Afrique
Thématique
Énergie en Afrique
Statut
Terminé
Année
2021-2022
Budget
218 000€
Localisation
Madagascar (régions Analamanga, Vakinankaratra, Bongolava, Alaotra-Mangoro, Itasy)
Thème
Contexte
Créée en 2017, la start-up Jirogasy produit des systèmes solaires et des outils connectés made in Madagascar. Forte d’une équipe de 14 techniciens et ingénieurs ainsi que d’un laboratoire d’électronique et d’une chaîne de production semi-industrielle, la start-up a à cœur de développer les savoir-faire locaux. Souhaitant se lancer dans un projet d’électrification rurale de grande ampleur, Jirogasy s’est rapprochée du pôle MEDEE afin d’identifier des appuis techniques et technologiques complémentaires.
Objectifs
Le projet vise à assurer l’électrification et la digitalisation de l’école de 4 villages pilotes. Les écoles ainsi électrifiées constituent des « guichets énergie » : elles deviendront le point central de l’électrification des villages.
Ainsi, les habitants du voisinage pourront profiter de l’électricité moyennant un paiement de leur consommation en pay-per-use. L’électrification se fera à travers des systèmes photovoltaïques de quelques kWc équipés de solutions de stockage. La digitalisation passera par l’installation d’ordinateurs solaires dans chaque établissement pour créer des salles informatiques.
Un protocole 0G de remontée des données de consommation permettra de prédire les opérations de maintenance à mener sur les systèmes et de superviser le paiement à la consommation. De plus, les systèmes solaires seront interconnectés afin de permettre d’adapter l’allocation de l’électricité à l’école et aux habitants.
Démarche partenariale
Après un premier partenariat fructueux s’appuyant sur le travail d’étudiants, la start-up malgache Jirogasy et la Grande École d’Ingénieurs Junia ont décidé de s’associer de nouveau dans le cadre du projet des Guichets Énergie pour travailler sur la remontée d’information des générateurs solaires. Le bureau d’études KDE Energy vient en appui au binôme pour l’identification des besoins et le développement technique du projet.
La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique (janvier 2021).
Crédit photo : @Jirogasy
Porteur(s) du projet
Jirogasy
Partenaires
Junia
KDE Energy France