Premier centre de formation dédié à la mobilité durable en Afrique de l’Ouest

À propos de ce projet

Type de projet
Electrification et Formation

Thématique
Énergie en Afrique

Statut
En cours

Année
2023-2024

Budget
871 343€

Localisation
Bénin

Thème

Contexte

Le secteur de la réparation de véhicules au Bénin doit faire face à la modernisation du parc national automobile et à ses évolutions technologiques. Cependant, la filière hérite d’un système de formation professionnelle claudicant. Ses carences concernent les plateaux techniques, les modules de formation dédiés aux dernières générations de moteur (électronique, hybride et électrique) et la disponibilité des formateurs. C’est dans ce contexte que les 300 garagistes professionnels du Bénin doivent répondre aux besoins des 13 millions d’habitant.e.s (1 pour 43 000h) et des 200 000 automobilistes  béninois.es (1 pour 666h).

Objectifs

Le projet vise à créer le premier centre de formation dédié à la mobilité électrique d’Afrique de l’Ouest : le garage-école Kuabo. Pour cela, il prend en compte trois objectifs spécifiques :

  • Développer un réseau énergétique dédiés aux usages de la mobilité durable au Bénin
  • Appuyer la professionnalisation et le développement durable du secteur de la mobilité
  • Inclure les jeunes peu ou pas instruits de la ville d’Abomey-Calavi et améliorer leur employabilité

Démarche partenariale

Ce projet est porté par l’association Programme Vitamine T, spécialisée dans la remise à l’emploi d’hommes et de femmes en difficultés socio-professionnelles. Il est mené en collaboration avec So Edja Bénin, l’entreprise SOLUVAL, l’Ecole de Production Automobile de Lens (EPAL) et l’association béninoise MJCD.

So Edja Bénin est une entreprise sociale béninoise créée par Vitamine T en 2022 pour développer des projets de solidarité internationale concernant trois axes : l’inclusion des jeunes, la formation professionnelle et l’économie circulaire. Elle est le relai local qui fait le suivi du projet. L’entreprise SOLUVAL assure la formation des encadrants techniques et de l’assistance technique pour le démarrage du centre de formation et de réparation. Cette expérience au Bénin permettra à Soluval de consolider son projet d’ouverture d’un centre de recyclage de Véhicule Hors d’Usage au Bénin. L’EPAL, quant à elle, appuie l’ingénierie pédagogique pour la création de modules de formation sur les véhicules électriques et hybrides et la réparation à destination des apprentis du garage-école.

La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique – édition 2023.