FETEE : Femmes Engagées pour la Transition Energétique

À propos de ce projet

Type de projet
Electrification et Formation

Thématique
Énergie en Afrique

Statut
En cours

Année
2023-2024

Budget
164 150€

Localisation
Sénégal

Thème

Contexte

L’autonomisation des agricultrices au Sénégal représente un enjeu crucial pour le développement durable du pays. Alors que les femmes jouent un rôle fondamental dans l’agriculture, leur accès limité aux ressources, notamment l’eau et l’électricité, constitue un frein majeur à leur productivité et à leur émancipation. Pour pallier à cela, de nombreuses initiatives voient le jour.

Objectifs

Le projet vise à installer des équipements solaires productifs (séchoirs, moulins, congélateurs et pompes solaires) dans les zones côtières isolées du delta du Saloum et dans les zones péri-urbaines de Dakar, afin de moderniser le travail de 500 femmes agricultrices (regroupées au sein de 9 GIE) en réduisant les émissions carbones de leur outil de production et en améliorant le rendement de leur activité. La maintenance et la réparation des équipements sont par ailleurs prises en compte. En effet, une étude portant sur la faisabilité technique et économique d’une filière locale d’après-vente sera  élaborée.

Démarche partenariale

L’ONG WECF (Women Engage for a Common Future) porte ce projet. L’entreprise Export In assure la fourniture d’une partie des équipement solaires. L’entreprise participe également à l’étude pour le développement d’une filière locale d’après-vente. L’EILCO est en charge d’accompagner le travail d’évaluation des besoins des GIE/TPE bénéficiaires, notamment pour le dimensionnement des solutions de pompages solaires. Benoo fournit, configure, et forme aux outils numériques de gestion et de suivi des actifs productifs. Il s’agit principalement d’une application de comptabilité simplifiée à destination des bénéficiaires du projet et d’un tableau de bord technique et économique à destination de WECF et ses partenaires. Enda Energie s’implique dans le projet à travers l’identification de fabricants locaux pouvant fournir les séchoirs solaires, et en assurant la coordination avec les partenaires du consortium pour le dimensionnement, la commande et la livraison de ces équipements. Suxali Jigeen assure l’encadrement global sur le terrain, en particulier la coordination des activités avec les GIE.

La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique – édition 2023.

Porteur(s) du projet

ONG WECF (Women Engage for a Common Future)

WECF-Homepage – WECF

WECF France