E3B : Ecole Bioclimatique, Bas carbone et Biosourcée
À propos de ce projet
Type de projet
Electrification
Thématique
Énergie en Afrique
Statut
En cours
Année
2023-2024
Budget
260 850€
Localisation
Sénégal
Thème
Contexte
Le Sénégal fait face à des enjeux d’électrification et de pérennité des installations. En améliorant l’accès à l’électricité et en garantissant des modes de cuisson écologiques et à bas coût, les écoles pourraient se doter d’un environnement plus propice aux études, favorisant ainsi le développement éducatif des enfants. Le gouvernement soutient d’ailleurs cette volonté de renforcer la résilience de la communauté face aux défis futurs.
Objectifs
Ce projet se concentre sur la rénovation énergétique d’une école de la commune de Saint Louis au Sénégal, à partir de matériaux biosourcés, économiques et disponibles localement. Une intégration de solutions énergétiques modernes, fiables et à faible coût est prévue. De manière plus précise, l’installation de panneaux photovoltaïques permet d’alimenter le bâtiment en électricité, tandis que des poêles « typha » (fabriquées à partir du typha, une espèce de plante locale invasive) à inertie thermique servent comme mode de cuisson alternatif et écologique pour la cantine scolaire. Cela contribuera aux renforcements des compétences locales, à l’amélioration des conditions de formation et au développement économique du territoire. E3B fait écho à la dynamique régionale REV3. Cette dynamique porte l’ambition régionale en termes de mix énergétique, de décarbonation, et de bâtiment durable et efficace énergétiquement.
Démarche partenariale
Ce projet est porté par l’ONG SEED (Solidarity Equity Empowerment and Development) en collaboration avec Solener, la Ville de Lille, le Lycée Professionnel Baggio, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, et la Commune de la ville de Saint-Louis. Plusieurs autres acteurs économiques et du secteur de la formation au Sénégal sont également au cœur de cette collaboration.
La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique – édition 2023.
Partenaires
Solener
Solener Ingénierie Durable – Bureau d’études
Ville de Lille
Lycée professionnel Baggio
Home – Lycée César Baggio DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (cesarbaggio.fr)
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille
Commune de la ville de Saint-Louis