HI-ECOWIRE – Développer un fil magnétique durable et compétitif
À propos de ce projet
https://www.nweurope.eu/projects/project-search/hi-ecowire-high-quality-ecoefficient-magnet-wire/
Type de projet
Interreg Nord-Ouest
Thématique
Matériaux et composants innovants du Génie Électrique
Statut
Terminé
Année
2020-2023
Budget
3 910 000 €
Localisation
Thème
Contexte
L’Europe du Nord-Ouest produit annuellement 120 000 tonnes de fil de cuivre émaillé notamment pour les transformateurs et les moteurs électriques. Cette production fait face à des enjeux environnementaux, de productivité et à une compétitivité croissante. En effet, la technologie actuelle utilise 12 000 tonnes/an de vernis avec des solvants toxiques pour la fabrication de ses fils brûlés avec une forte consommation d’énergie pendant le transport, le stockage et la gestion de ces vernis. La manipulation de ces vernis entraîne des problèmes de sécurité limitant l’activité industrielle de production de fils émaillés dans certaines régions. Qui plus est des émissions massives de CO2 et de NOx (dérivés oxygénés de l’azote) résultent de l’utilisation de ceux-ci.
Objectifs
HI-ECOWIRE vise à développer un processus innovant pour la production des fils de cuivre émaillés en remplaçant le vernis actuel par une couche de polymères aux performances thermiques et diélectriques supérieures. Des revêtements sol-gel (solidification-gélification) de type céramique seront notamment développés pour favoriser l’adhérence du revêtement polymère extrudé. L’application du procédé sol-gel permettra notamment la tenue à haute température de l’isolation électrique des fils de cuivre.
Retombées
Le remplacement des vernis devrait entraîner une réduction de 90% de l’utilisation des solvants ainsi qu’une diminution de l’émission de COV (Composés Organiques Volatiles). Hi-Ecowire proposera ainsi des solutions plus respectueuses de l’environnement et avec une empreinte carbone réduite.
Cela permettra également à terme la création d’activités industrielles autour des fils émaillés dans les régions limitant actuellement la production pour des raisons de sécurité liées à la manipulation des vernis à base de solvants.
De plus, cette technique permettra d’améliorer la performance énergétique et l’efficacité des moteurs électriques de 20 à 30% par rapport à la situation actuelle en faisant passer la classe thermique de 240°C à 280/300°C.
Plus globalement, le consortium international (PME, industries, centres de recherche et universités de France, Belgique, Allemagne, Irlande et Italie) construit autour de ce projet vise à renforcer la compétitivité européenne dans le secteur des transports (aéronautique, automobile) et de la production d’énergie (éolienne). Les partenaires associés – dont MEDEE – contribueront à la communication et à la dissémination des résultats du projet.
De dimension européenne, le projet est fortement ancré en Hauts-de-France par la participation de quatre adhérents du pôle MEDEE : le LSEE (Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement) de l’Université d’Artois et les entreprises JEUMONT Electric, Green Isolight International et KDE Energy.
Le Comité Scientifique du pôle MEDEE a labélisé le projet Hi-Ecowire dans le cadre de son axe 1 en Décembre 2020.
Porteur(s) du projet
Partenaires
PARTNERS
NEWTECH
Schwering & Hasse Elektrodraht
National University of Ireland Galway
ESIX
NextMove
Hochschule Esslingen
ASSOCIATED PARTNERS
MEDEE
I-TRANS
Automotive NL
Skywin
Automotive alliance
VOM
UCR
Pôle MecaTech
European copper institute