Décarboner la filière karité au Togo

À propos de ce projet

Type de projet
Décarbonation

Thématique
Energie pour l'Afrique

Statut
A venir

Année
2024 - 2026

Budget
216 274 €

Localisation
Kelizio, Togo

Thème

Energy

Contexte

La décarbonation de la filière karité est un vecteur d’autonomisation économique des femmes, d’atténuation du changement climatique et préservation des ressources. Depuis 2017, l’association Yokoumi accompagne des femmes membres d’un groupement de productrices de beurre de karité et a permis le développement d’un pôle de transformation agricole certifié agriculture biologique et commerce équitable dans le village de Kelizio, au Togo. Le projet, lancé en 2022  entame aujourd’hui sa deuxième phases.

Objectifs

La deuxième phase du projet consiste à répondre aux besoins locaux en énergie avec l’installation d’une plateforme énergétique hybride d’une puissance de 35 KW en couplant :

  • une unité de valorisation énergétique des résidus organiques de la filière karité par gazéification d’une puissance de 25 KW pour alimenter les machines agricoles
  • une installation photovoltaïque d’une puissance de 10 KWc installée

Afin de bénéficier à l’ensemble des femmes, des enfants et des hommes de la communauté, le projet prévoit d’installer un « kiosque de recharge » pour permettre à tous un accès à une source d’énergie et recharger de petits équipements (téléphone, lampes, etc).

La mise en place de la plateforme permettra de :

  • réduire les impacts environnementaux
  • d’améliorer la qualité de l’air et les conditions de travail des femmes
  • d’augmenter l’autonomisation des femmes

Démarche partenariale

Ce projet est porté par Terravolt. Terravolt s’occupera de l’installation de la centrale de production d’énergie hybride biomasse / photovoltaïque. Nord Performance Energétique participera à l’installation en fournissant l’équipement de la plateforme d’énergie. The Cowry Network mesurera l’exposition des femmes aux polluants atmosphériques avec l’aide de la start-up Henddu. L’IMT Nord Europe assurera le suivie et la mesure de la plateforme. La coordination du consortium, le suivi et l’évaluation du projet seront réalisés par Yokoumi. Ils se chargeront également de la communication et de la restitution du projet en collaboration avec SYB Group.

 

La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique – édition 2024.