Campus des Énergies Renouvelables au Togo
À propos de ce projet
Type de projet
Acteurs de l'Energie pour l'Afrique
Thématique
Énergie en Afrique
Statut
Terminé
Année
2021-2022
Budget
273 000€
Localisation
Togo
Thème
Contexte
Energy Generation est une organisation panafricaine qui encourage les jeunes Africains à relever les défis les plus pressants de leur génération (énergie, agriculture, santé, etc.) à travers l’entrepreneuriat et la technologie. L’association vise ainsi à soutenir et à promouvoir les innovations technologiques et entrepreneuriales afin d’identifier, de développer et de diffuser largement les solutions pratiques « made in Africa ».
Au travers de ce projet, Energy Generation souhaite avant tout fiabiliser l’accès à l’énergie de son campus de Lomé (Togo).
Objectifs
Ce projet vise à installer une centrale photovoltaïque pour assurer l’autonomie en énergie du campus d’Energy Generation à Lomé. Ce système servira d’outil pédagogique dans le cadre de la formation des apprentis entrepreneurs de l’association dans le secteur des énergies renouvelables. Ainsi, les apprenants seront impliqués à tous les niveaux du projet d’autonomisation du site (conception, installation, maintenance, gestion de projet).
Démarche partenariale
Porté par Energy Generation, ce projet bénéficie d’un fort ancrage Hauts-de-France par la participation de trois structures régionales au consortium. L’entreprise FEREST, cabinet de conseil en énergie, interviendra sur la conception de la centrale photovoltaïque. Forma Eltech, organisme de formation professionnelle, s’occupera de la mise en place de modules en lien avec l’installation PV. Enfin l’Université de Lille, via sa Licence Professionnelle Energies Renouvelables et Efficacité Energétique, mobilisera ses étudiants pour l’analyse en cycle de vie du système.
Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France et de la Fondation Groupe EDF.
Crédit photo : @Energy Generation