
BRAVE – Un projet européen pour accélérer les investissements en faveur de la transition énergétique
À propos de ce projet
https://www.interregnorthsea.eu/brave
Type de projet
Interreg Mer du Nord
Thématique
Intégration système, gestion de l'énergie et stockage
Statut
En cours
Année
2024-2027
Budget
4.287.500 €
Localisation
Amiens Métropole
Thème
MEDEE et le CD2E s’engagent ensemble dans un projet européen : BRAVE ‒ Business Readiness Acceleration for innoVative regional Energy ecosystems. Cette initiative vise à trouver des solutions afin de massifier les investissements dans les technologies bas carbone. Le démonstrateur français se situe en Hauts-de-France à Amiens Métropole. Il est dédié aux investissements nécessaires aux développement des bus électriques. La réplicabilité de cette démarche auprès d’autres collectivités est étudiée, notamment, au regard de la loi APER. MEDEE apporte son expertise sur les modèles possibles de mobilité électrique alors que le CD2E établit une analyse sur les défis de l’installation des ombrières.
Contexte
Des contraintes non technologiques retardent la massification des investissements en faveur d’une économie bas carbone. Ces difficultés sont déjà identifiées. Elles relèvent, par exemple, de la passation de marchés, des coûts d’investissement élevés et d’un manque de préparation des entreprises. Les acteurs publics et privés ainsi que les ménages n’ont pas la confiance nécessaire pour investir dans des technologies propres, mais onéreuses, et ce, malgré un retour sur investissement positif.
Des modèles innovants de partenariat entre les entreprises et les pouvoirs publics peuvent voir le jour afin de remédier à cette défaillance du marché. Aussi, nous semble-t-il pertinent de construire des écosystèmes dans lesquels les solutions du marché et le soutien public sont alignés et se renforcent. Par exemple, proposer des modèles de location de panneaux solaires photovoltaïques qui associent des tarifs de rachat publics à un financement des entreprises et à une assistance technique. Cependant, l’édification une telle chaîne de valeur du stockage de l’énergie a besoin à la fois d’un dossier commercial solide et d’incitations du côté de la demande.
Objectif
BRAVE associe des technologies établies à des solutions novatrices en matière de financement, d’affaires et de politique. Il met en place un accélérateur de préparation des entreprises pour développer les écosystèmes locaux d’énergie intelligente. Il propose des modèles d’affaires et de politiques pour le secteur public et privé en intégrant les meilleures pratiques issues des régions comprises dans la zone Interreg Mer du Nord. Notre objectif est d’encourager des investissements plus intelligents dans la transition vers l’énergie propre en Europe.
Perspectives
BRAVE développe 10 modèles innovants de soutien aux entreprises et aux pouvoirs publics, testés dans le cadre de 7 projets pilotes locaux sur l’énergie dans 7 régions de la zone Mer du Nord. Les résultats clés sont activement intégrés dans les stratégies publiques pour la politique et l’approvisionnement, et dans la formation à l’innovation pour les groupes de fournisseurs de solutions. Le projet débloquera 10 millions d’euros de nouvelles aides publiques pour catalyser 50 millions d’euros d’investissements privés dans des technologies à haut TRL. Le secteur public, le secteur privé et les citoyens bénéficieront de mécanismes plus efficaces pour fournir des technologies propres avec un risque et un coût initial moindres.
Porteur(s) du projet
Partenaires