AGRIPOWHER : Développement des activités des femmes agricultrices au Bénin grâce à l’agrivoltaïsme
À propos de ce projet
Type de projet
Agrivoltaïsme
Thématique
Energie pour l'Afrique
Statut
A venir
Année
2024 - 2026
Budget
199 949 €
Localisation
Savalou-Kpakpassa, Bénin
Thème
Contexte
Le changement climatique affecte déjà fortement l’agriculture : près de la moitié de la population mondiale, est confrontée à une grave irrégularité de la pluviométrie et une hausse des températures, influençant la stabilité de la production agricole. Ces effets sont encore plus évidents dans les pays en développement. Ces aléas climatiques sont un poids pour le secteur agricole constituant la principale source d’emplois et de revenus dans ces pays. Face à ces impacts, la mobilisation des énergies renouvelables peut apporter des solutions efficaces.
Objectifs
Le projet vise à accroître la résilience des agricultures, grâce à l’accès à des systèmes d’énergie agriculture. Le projet prévoit le dimensionnement et l’installation d’un système agrivoltaïque de 30kWc qui permettra de connecter un certain nombre d’équipements de transformation et de conservation, vendus sous forme de services auprès des agriculteurs et agricultrices locaux. À terme, le projet devrait permettre de démontrer la viabilité technique et économique d’un système agrivoltaïque hors réseau spécialement conçu pour le Bénin. Une formation sur la conception des supports adaptés et l’utilisation du système sera dispensé à 10 agricultrices.
Démarche partenariale
L’ONG Électriciens sans frontières porte ce projet. Dans le cadre du projet, plusieurs études seront réalisées. L’étude de l’optimisation technique sera réalisée par Électricien sans frontière et SOLARELTECH. AQUILON et Songhaï définiront les cultures les mieux adaptées à l’agrivoltaïque au Bénin et réaliseront une étude de marché. Électriciens sans frontières évaluera les impacts socio-environnementaux de l’agrivoltaïsme et étudiera les conditions de réplicabilité hors réseau. Le volet formation sera mis en place par Songhaï, SOLARELTECH et Électricien sans frontière.
La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique – édition 2024.
Porteur(s) du projet
Partenaires