LRCS: Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides
Depuis 2000, le LRCS est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Picardie Jules Verne sur le stockage et la conversion de l’énergie. Au LRCS, 30 scientifiques expérimentés et 40 jeunes chercheurs travaillent sur les batteries d’aujourd’hui et de demain, le photovoltaïque et le stockage de l’hydrogène. Le LRCS est dirigé depuis 2008 par Mathieu MORCRETTE.
Le LRCS héberge, au sein du HUB de l’énergie depuis Février 2017, une équipe de chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens et administratifs d’une vingtaine de nationalités différentes (36 permanents et 65 non-permanents). Les chercheurs et enseignants-chercheurs du CNRS et de l’UPJV sont des spécialistes de la synthèse des matériaux, de l’électrochimie, de la chimie organique, de la formulation, de la modélisation multiéchelles. Les équipes du LRCS ont accès à de nombreux équipements de pointe en caractérisation (diffraction X, microscopie électronique, spectroscopie/spectrométrie, mesures photophysiques, …) et en prototypage (calandreuse, machine à enduction, bobineuse de batteries 18650…).
L’implication du LRCS dans la recherche partenariale se traduit par le partage de ses équipements et par de nombreuses collaborations notamment via le réseau RS2E qui regroupe 17 laboratoires, 15 industriels et 3 établissements publics pour structurer la recherche française sur les batteries et super-condensateurs.
Laboratoire de recherche fondamentale d’excellence, le LRCS souhaite également faciliter le transfert technologique de la recherche vers l’industrie via l’accueil et l’animation des plateformes de pré-transfert du RS2E (prototypage batteries 18650, sécurité, upscale de la synthèse de matériaux). Le laboratoire travaille donc étroitement avec les industriels (RENAULT, SAFT, EDF, SOLVAY, UMICORE, MERSEN, …).