LAMEL
Cette collaboration a été mise en place à compter du 1er janvier 2006 pour une durée de 4 ans. Depuis le 1er janvier 2006, dans le cadre du LAMEL, le code_Carmel est utilisé par des ingénieurs d’EDF R&D pour la modélisation de systèmes électrotechniques. Ainsi, le développement de code_Carmel est conjointement réalisé par les deux parties constituant le LAMEL.
Le code de calcul code_Carmel (Code Avancé de Recherche en Modélisation Electromagnétique) a été développé initialement au sein de l’équipe Modélisation du laboratoire L2EP. Actuellement nous disposons de deux versions ;
- La première traite les problèmes de la magnétoharmonique et est principalement dédiée au contrôle non destructif (CND).
- La seconde résout les problèmes électromagnétiques quasi statiques et est employée pour modéliser les machines électriques.
Les deux versions de code_Carmel sont basées sur la résolution des formulations en potentiels (vecteurs et scalaires) à l’aide de la méthode des éléments finis.
code_Carmel est un ensemble de fichiers codés en langage Fortran 90. Les fichiers d’entrées et de sorties sont en format .unv ou .med, respectivement fournis par le logiciel I-deas ou par la plateforme libre Salome.