KIPSUM Energy Efficiency
Etant le secteur économique le plus énergivore, le bâtiment (tertiaire, résidentiel et industriel) présente un fort potentiel d’économie d’énergie. Les différentes réglementations thermiques et les normes ont fixé des objectifs très haut en termes de performance énergétique pour les bâtiments neufs ou rénovés. Une part importante de cette énergie est consommée par les systèmes de chauffage qui sont là pour combler les déperditions de chaleur à travers, l’enveloppe, la ventilation, ainsi que à travers l’activité des usagers. Un des problèmes de l’efficacité des systèmes de chauffages se situe dans leur mode de pilotage/contrôle qui souvent ne permet pas d’anticiper les éventuels événements perturbateurs.
La méthode de contrôle réactif, la plus utilisée, permet de régler la relance du chauffage en étudiant le temps de réponse du bâtiment. Cependant, elle n’est pas capable d’anticiper d’autres phénomènes comme les variations météorologiques et d’utiliser l’inertie thermique du bâtiment pour éviter les surconsommations ou les situations d’inconfort.
Pour faire face à cette problématique de pilotage, Kipsum propose un gestionnaire énergétique qui s’appuie sur une méthode de pilotage anticipative capable d’optimiser le confort thermique et la consommation énergétique d’une façon prédictive en utilisant l’intelligence artificielle. Ce gestionnaire est « Plug & Play » ce qui rend son installation rapide et efficace. Depuis 2017, les clients (Renault, Airbus, Daher, Dalkia, etc.) qui font confiance à Kipsum ont pu diminuer la consommation énergétique d’au moins 10% de leurs bâtiments et jusqu’à 20% de leurs équipements industriels, grâce à la mise en place d’un jumeau numérique capable de prédire le comportement thermique avec un bon niveau de certitude.
ILS FONT L’ACTU :
PARIS-SACLAY SPRING : KIPSUM – Paris Saclay Spring (paris-saclay-spring.com)
LinkedIn : Kipsum : À propos | LinkedIn