ETHERION – Estimation de l’énergie stockée dans des batteries par l’analyse des flux thermiques
Cette thèse vise à améliorer les modèles thermiques de batteries en vue d’optimiser leurs performances ou leurs géométries, d’augmenter leur durée de vie et d’effectuer un meilleur diagnostic en temps réel par une prise en compte plus précise des grandeurs thermiques.
AEROBL – Busbar laminé pour convertisseur statique d’énergie électrique en milieu aéronautique
Les travaux engagés visent à améliorer la conception de busbar laminé (circuit d’interconnexion de composants semi-conducteurs de puissance) afin d’améliorer la résistance à des contraintes de plus en plus dures (tenues en température, usure électrique par décharges partielles) en particulier dans le milieu aéronautique.
Énergie Électrique 4.0
Le Contrat de Plan Etat-Région Énergie Électrique 4.0 cherche à soutenir la recherche d’excellence en génie électrique, en favorisant les collaborations avec les nouvelles technologies et les sciences humaines et sociales et en accélérant le transfert vers le monde socio-économique.
HI-ECOWIRE – Développer un fil magnétique durable et compétitif
Le projet HI-ECOWIRE a pour ambition de proposer un processus innovant de production de fils de cuivre émaillés pour transformateurs et moteurs électriques afin de proposer à terme des solutions plus respectueuses de l’environnement. De dimension européenne, le projet est fortement ancré en Hauts-de-France par la participation du LSEE, du pôle MEDEE et de trois entreprises régionales : KDE Energy, GII et Jeumont Electric.
VILB – Varnished & Insulated Laminated Busbar
La technologie VILB se veut une solution efficace aux limites de la méthode actuelle de construction des busbar laminé (LBB) : coût, consommation énergétique et durée de vie. Ce projet de recherche commun entre l’industriel AUXEL et le laboratoire LSEE met en oeuvre cette technologie d’imprégnation par une résine diélectrique à tout LBB utilisé dans les convertisseurs statiques de puissance. Les attendus sont une augmentation significative de la tenue à la température et une amélioration de la tenue diélectrique.
Machine électrique à Haute Température grâce au procédé Sol-Gel
L’augmentation des températures de fonctionnement des machines électriques tournantes rend nécessaire l’utilisation de nouveaux matériaux pour les Systèmes d’Isolation Electrique. Le LSEE, Green Isolight International et Materia Nova étudient ensemble le potentiel du procédé Sol-Gel (obtention de composés hybrides entre matériaux organiques et inorganiques) en l’appliquant à l’émaillage du fil de cuivre d’un bobinage.
MAGMA – Étude d’un matériau magnétique produit par fabrication additive
Le Laboratoire Roberval UTC, en partenariat avec une équipe de l’UTBM (LERMPS), propose une approche novatrice de la fabrication additive (FA) : fabriquer par une technique de FA un matériau magnétique avec des propriétés mécaniques et magnétiques pertinentes pour des applications électrotechniques.