Énergie Électrique 4.0
Le Contrat de Plan Etat-Région Énergie Électrique 4.0 cherche à soutenir la recherche d’excellence en génie électrique, en favorisant les collaborations avec les nouvelles technologies et les sciences humaines et sociales et en accélérant le transfert vers le monde socio-économique.
GROUPEE 4.0 – Gestion Renouvelable Optimisée d’Unités de Productions de biens et services Energétiquement Efficaces
En phase avec la démarche rev3, le projet GROUPEE 4.0 porté par PARTENORD HABITAT en partenariat avec les Arts et Métiers, Enedis et EDF vise à déployer un démonstrateur de la gestion intelligente des énergies combinant autoconsommation collective, et mise à disposition d’un véhicule électrique en auto-partage, auprès de locataires de logements sociaux.
VERTPOM – Véritable énERgie du Territoire POsitif et Modulaire
Le projet VERTPOM® développe une solution logicielle d’intelligence artificielle ou avancée appliquée aux réseaux en optimisant les ressources énergétiques afin d’obtenir l’indépendance énergétique du territoire. La ville de Péronne dans les Hauts-de-France accueille le premier démonstrateur du projet. La modélisation, la simulation et les tests sont réalisés en partenariat avec l’UPJV.
REMUS – Récupération d’Energie du Métro pour une Université Soutenable
Inventer la mobilité du futur passe par une réflexion sur l’intermodalité des transports notamment électriques. Ces enjeux de l’électromobilité ont conduit l’Université de Lille à développer un vaste programme, appelé CUMIN, dans lequel le projet REMUS s’inscrit. Ce partenariat entre le L2EP et la MEL vise à étudier la récupération d’énergie de freinage du métro pour alimenter des stations de charge de véhicules électriques.
Modélisation de batteries sodium-ion pour le diagnostic embarqué de leurs états de charge et de santé
Le Laboratoire Roberval UTC s’intéresse à une technologie prometteuse, industrialisée et commercialisée par la start-up Tiamat : les batteries sodium-ion. Afin de poursuivre leur développement, cette étude propose une modélisation en vue du diagnostic de leurs états de charge et de santé, fonction primordiale de leurs BMS (Battery Management System).
CUMIN – Campus of University with Mobility based on Innovation and carbon Neutral
Le programme CUMIN (Campus d’Université à Mobilité Basée sur l’Innovation et Neutre en Carbone) vise à développer un campus sans carbone pour l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq. La mobilité des utilisateurs est en effet le facteur le plus important de contribution aux émissions de gaz à effet de serre du campus. CUMIN vise à remplacer progressivement les voitures thermiques des utilisateurs par des véhicules électriques qui seront chargés avec l’énergie de panneaux photovoltaïques.
Panda – Power Advanced N-Level Digital Architecture for models of electrified vehicles and components
La grande variété des modèles numériques utilisés pour la simulation et les tests des véhicules électriques et de leurs composants rend leur interconnexion difficile. Le projet PANDA, piloté par l’Université de Lille, vise à développer une organisation unifiée de ces modèles numériques afin notamment de réduire les temps de développement des véhicules électriques.
Mobel City
Le laboratoire Avenues de l’UTC, en partenariat avec l’entreprise Systra, propose de mettre l’humain au cœur des enjeux de la mobilité électrique. Le projet Mobel City, vise ainsi à étudier les interactions entre des infrastructures intelligentes pour la recharge des véhicules électriques, des véhicules électriques, les bâtiments environnants et le réseau.