Énergie Électrique 4.0
Le Contrat de Plan Etat-Région Énergie Électrique 4.0 cherche à soutenir la recherche d’excellence en génie électrique, en favorisant les collaborations avec les nouvelles technologies et les sciences humaines et sociales et en accélérant le transfert vers le monde socio-économique.
Optimiser la performance des machines électriques
La PME Flipo-Richir et le LSEE ont mis au point des outils de prédétermination et de modélisation des solutions de rénovation possibles pour les machines électriques tournantes de moyenne et forte puissance. Cette rénovation intelligente des machines augmente le rendement de celles-ci, accroît la durée de vie du bobinage et l’efficacité énergétique.
DICIT
A l’origine délaissé par les réseaux électriques lui préférant le courant alternatif, le courant continu semble aujourd’hui faire un retour en force. Acteur du développement de l’électronique de puissance dans le réseau de transport, le L2EP s’investit pleinement dans cette thématique avec le projet DICIT, subventionné par l’ANR et ayant pour but la mise au point et le déploiement de convertisseurs statiques DC/DC pour le développement d’un réseau de transport DC maillé.
Méthodes d’analyse haute fréquence des contraintes inter-spires dans les bobinages de machines électriques
Développer des avions « plus électriques », tel est le futur de l’aéronautique. Pour répondre à cette ambition, de nouvelles technologies mais aussi de nouvelles contraintes émergent. Cette thèse du LSEE, réalisée en cotutelle avec le laboratoire ACE de l’université de Liège, se penche en particulier sur la dépendance à la fréquence des phénomènes résistifs, inductifs et capacitifs dans un bobinage de machine électrique.
Réduction des bruits et vibrations des machines synchrones par bobinage amortisseur
Bien que possédant une meilleure puissance massique que le traditionnel moteur asynchrone, le moteur synchrone présente l’inconvénient de générer des bruits et vibrations provenant de l’alimentation électronique. Le LSEE s’associe avec la société EOMYS pour proposer un dispositif auxiliaire destiné à réduire ces phénomènes acoustiques.
WHITEHEaD Motor – Weight reduced, HIgh TEmperature and High powEr Density Motor
Comment réduire significativement la masse et le volume des machines électriques embarquées sans dégrader leur efficience ? Cette question est au cœur de cette collaboration du CRITT M2A et du LSEE sur les moteurs électriques en milieu automobile à haute performances.
Méthodes numériques appliquées au calcul des vibrations d’origine électromagnétique
La société EOMYS, en partenariat avec le Laboratoire Systèmes Électrotechniques et Environnement (LSEE) et le Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance (L2EP), souhaite améliorer la précision et réduire le temps de calcul des forces magnétiques pour les simulations de vibrations d’origine électromagnétiques.
CE2I – Convertisseur d’Energie Intégré Intelligent
Le projet CE2I a pour objectifs de proposer des convertisseurs intégrés intelligents destinés à la motorisation de systèmes embarqués. Portée par le L2EP, l’originalité de la démarche de ce projet repose sur l’implication simultanée de plusieurs compétences régionales en génie électrique et thermique.