MAT-2-STRUCT : Du matériau à la structure magnétique par la fabrication additive
La fabrication additive a connu un développement considérable au cours des vingt dernières années. Ce nouveau procédé induit de nouvelles contraintes propres à la matière utilisée et aux spécificités du procédé de fabrication additif retenu. Des chercheurs ont mis en place une thèse dans ce contexte afin de réaliser, grâce à la fabrication additive, des circuits magnétiques en ferrite douce avec des performances magnétiques liées à la structure de la dépose.
ETHERION – Estimation de l’énergie stockée dans des batteries par l’analyse des flux thermiques
Cette thèse vise à améliorer les modèles thermiques de batteries en vue d’optimiser leurs performances ou leurs géométries, d’augmenter leur durée de vie et d’effectuer un meilleur diagnostic en temps réel par une prise en compte plus précise des grandeurs thermiques.
AEROBL – Busbar laminé pour convertisseur statique d’énergie électrique en milieu aéronautique
Les travaux engagés visent à améliorer la conception de busbar laminé (circuit d’interconnexion de composants semi-conducteurs de puissance) afin d’améliorer la résistance à des contraintes de plus en plus dures (tenues en température, usure électrique par décharges partielles) en particulier dans le milieu aéronautique.
Énergie Électrique 4.0
Le Contrat de Plan Etat-Région Énergie Électrique 4.0 cherche à soutenir la recherche d’excellence en génie électrique, en favorisant les collaborations avec les nouvelles technologies et les sciences humaines et sociales et en accélérant le transfert vers le monde socio-économique.
Optimiser la performance des machines électriques
La PME Flipo-Richir et le LSEE ont mis au point des outils de prédétermination et de modélisation des solutions de rénovation possibles pour les machines électriques tournantes de moyenne et forte puissance. Cette rénovation intelligente des machines augmente le rendement de celles-ci, accroît la durée de vie du bobinage et l’efficacité énergétique.
HI-ECOWIRE – Développer un fil magnétique durable et compétitif
Le projet HI-ECOWIRE a pour ambition de proposer un processus innovant de production de fils de cuivre émaillés pour transformateurs et moteurs électriques afin de proposer à terme des solutions plus respectueuses de l’environnement. De dimension européenne, le projet est fortement ancré en Hauts-de-France par la participation du LSEE, du pôle MEDEE et de trois entreprises régionales : KDE Energy, GII et Jeumont Electric.
DICIT
A l’origine délaissé par les réseaux électriques lui préférant le courant alternatif, le courant continu semble aujourd’hui faire un retour en force. Acteur du développement de l’électronique de puissance dans le réseau de transport, le L2EP s’investit pleinement dans cette thématique avec le projet DICIT, subventionné par l’ANR et ayant pour but la mise au point et le déploiement de convertisseurs statiques DC/DC pour le développement d’un réseau de transport DC maillé.
GROUPEE 4.0 – Gestion Renouvelable Optimisée d’Unités de Productions de biens et services Energétiquement Efficaces
En phase avec la démarche rev3, le projet GROUPEE 4.0 porté par PARTENORD HABITAT en partenariat avec les Arts et Métiers, Enedis et EDF vise à déployer un démonstrateur de la gestion intelligente des énergies combinant autoconsommation collective, et mise à disposition d’un véhicule électrique en auto-partage, auprès de locataires de logements sociaux.
VERTPOM – Véritable énERgie du Territoire POsitif et Modulaire
Le projet VERTPOM® développe une solution logicielle d’intelligence artificielle ou avancée appliquée aux réseaux en optimisant les ressources énergétiques afin d’obtenir l’indépendance énergétique du territoire. La ville de Péronne dans les Hauts-de-France accueille le premier démonstrateur du projet. La modélisation, la simulation et les tests sont réalisés en partenariat avec l’UPJV.
Méthodes d’analyse haute fréquence des contraintes inter-spires dans les bobinages de machines électriques
Développer des avions « plus électriques », tel est le futur de l’aéronautique. Pour répondre à cette ambition, de nouvelles technologies mais aussi de nouvelles contraintes émergent. Cette thèse du LSEE, réalisée en cotutelle avec le laboratoire ACE de l’université de Liège, se penche en particulier sur la dépendance à la fréquence des phénomènes résistifs, inductifs et capacitifs dans un bobinage de machine électrique.
Réduction des bruits et vibrations des machines synchrones par bobinage amortisseur
Bien que possédant une meilleure puissance massique que le traditionnel moteur asynchrone, le moteur synchrone présente l’inconvénient de générer des bruits et vibrations provenant de l’alimentation électronique. Le LSEE s’associe avec la société EOMYS pour proposer un dispositif auxiliaire destiné à réduire ces phénomènes acoustiques.
REMUS – Récupération d’Energie du Métro pour une Université Soutenable
Inventer la mobilité du futur passe par une réflexion sur l’intermodalité des transports notamment électriques. Ces enjeux de l’électromobilité ont conduit l’Université de Lille à développer un vaste programme, appelé CUMIN, dans lequel le projet REMUS s’inscrit. Ce partenariat entre le L2EP et la MEL vise à étudier la récupération d’énergie de freinage du métro pour alimenter des stations de charge de véhicules électriques.
Modélisation de batteries sodium-ion pour le diagnostic embarqué de leurs états de charge et de santé
Le Laboratoire Roberval UTC s’intéresse à une technologie prometteuse, industrialisée et commercialisée par la start-up Tiamat : les batteries sodium-ion. Afin de poursuivre leur développement, cette étude propose une modélisation en vue du diagnostic de leurs états de charge et de santé, fonction primordiale de leurs BMS (Battery Management System).
WHITEHEaD Motor – Weight reduced, HIgh TEmperature and High powEr Density Motor
Comment réduire significativement la masse et le volume des machines électriques embarquées sans dégrader leur efficience ? Cette question est au cœur de cette collaboration du CRITT M2A et du LSEE sur les moteurs électriques en milieu automobile à haute performances.
Méthodes numériques appliquées au calcul des vibrations d’origine électromagnétique
La société EOMYS, en partenariat avec le Laboratoire Systèmes Électrotechniques et Environnement (LSEE) et le Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance (L2EP), souhaite améliorer la précision et réduire le temps de calcul des forces magnétiques pour les simulations de vibrations d’origine électromagnétiques.
VILB – Varnished & Insulated Laminated Busbar
La technologie VILB se veut une solution efficace aux limites de la méthode actuelle de construction des busbar laminé (LBB) : coût, consommation énergétique et durée de vie. Ce projet de recherche commun entre l’industriel AUXEL et le laboratoire LSEE met en oeuvre cette technologie d’imprégnation par une résine diélectrique à tout LBB utilisé dans les convertisseurs statiques de puissance. Les attendus sont une augmentation significative de la tenue à la température et une amélioration de la tenue diélectrique.
Machine électrique à Haute Température grâce au procédé Sol-Gel
L’augmentation des températures de fonctionnement des machines électriques tournantes rend nécessaire l’utilisation de nouveaux matériaux pour les Systèmes d’Isolation Electrique. Le LSEE, Green Isolight International et Materia Nova étudient ensemble le potentiel du procédé Sol-Gel (obtention de composés hybrides entre matériaux organiques et inorganiques) en l’appliquant à l’émaillage du fil de cuivre d’un bobinage.
MAGMA – Étude d’un matériau magnétique produit par fabrication additive
Le Laboratoire Roberval UTC, en partenariat avec une équipe de l’UTBM (LERMPS), propose une approche novatrice de la fabrication additive (FA) : fabriquer par une technique de FA un matériau magnétique avec des propriétés mécaniques et magnétiques pertinentes pour des applications électrotechniques.
CE2I – Convertisseur d’Energie Intégré Intelligent
Le projet CE2I a pour objectifs de proposer des convertisseurs intégrés intelligents destinés à la motorisation de systèmes embarqués. Portée par le L2EP, l’originalité de la démarche de ce projet repose sur l’implication simultanée de plusieurs compétences régionales en génie électrique et thermique.
CUMIN – Campus of University with Mobility based on Innovation and carbon Neutral
Le programme CUMIN (Campus d’Université à Mobilité Basée sur l’Innovation et Neutre en Carbone) vise à développer un campus sans carbone pour l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq. La mobilité des utilisateurs est en effet le facteur le plus important de contribution aux émissions de gaz à effet de serre du campus. CUMIN vise à remplacer progressivement les voitures thermiques des utilisateurs par des véhicules électriques qui seront chargés avec l’énergie de panneaux photovoltaïques.
Panda – Power Advanced N-Level Digital Architecture for models of electrified vehicles and components
La grande variété des modèles numériques utilisés pour la simulation et les tests des véhicules électriques et de leurs composants rend leur interconnexion difficile. Le projet PANDA, piloté par l’Université de Lille, vise à développer une organisation unifiée de ces modèles numériques afin notamment de réduire les temps de développement des véhicules électriques.
Mobel City
Le laboratoire Avenues de l’UTC, en partenariat avec l’entreprise Systra, propose de mettre l’humain au cœur des enjeux de la mobilité électrique. Le projet Mobel City, vise ainsi à étudier les interactions entre des infrastructures intelligentes pour la recharge des véhicules électriques, des véhicules électriques, les bâtiments environnants et le réseau.