Le changement climatique et la perte de biodiversité sont désormais des réalités. Leurs causes et leurs origines proviennent de l’énergie, des biens et des ressources dont dépend le mode de vie d’une part croissante de l’humanité.
« Smart Users for Energy and Societal Transition » met en avant cette transition inévitable, exposant les scénarios et les mesures nécessaires pour atténuer les effets du changement climatique. Il explore les transitions expérimentées sous forme d’écosystèmes au sein des universités, des villes et des territoires. L’ouvrage traite également des concepts de bâtiments, de réseaux et de villes intelligentes, s’adressant aux utilisateurs intelligents dans le cadre de recherches interdisciplinaires. Il examine les questions sociologiques liées au rôle des utilisateurs des bâtiments intelligents, de leur acceptation à leur appropriation des technologies mises à leur disposition. En mettant en lumière l’éthique de cette transition cruciale, il souligne l’importance des comportements individuels dans la préservation de l’humanité sur une planète préservée.
A propos des auteurs
Benoît Robyns est directeur scientifique adjoint de Junia, école supérieure d’ingénieurs, vice-président de la transition énergétique et sociétale de l’Université catholique de Lille et chercheur au L2EP, France.
Claude Lenglet est ingénieur. Il participe aux travaux sur les transitions liées au climat.
Hervé Barry est sociologue à la FGES de l’Université catholique de Lille, France.
Malik Bozzo-Rey est directeur de recherche en éthique au laboratoire ETHICS de l’Université catholique de Lille, France.