REVE
Recharge Écologique des Véhicules Électriques
Démonstrateur en fonctionnement depuis 2019
Proposer une station de recharge pour véhicules électriques plus verte et moins onéreuse, grâce aux énergies renouvelables.
Contexte
La Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane (CABBALR) s’est engagée dans un projet collaboratif innovant pour l’optimisation et la priorisation énergétique de bornes de recharge de sa flotte de véhicules électriques.
Projet
Grâce à la production locale d’électricité à partir de sources renouvelables, des batteries majoritairement de seconde vie et un système de pilotage intelligent des flux d’énergie, l’Agglomération propose un modèle technico-économique vertueux.
L’énergie issue des panneaux photovoltaïques et d’une éolienne urbaine contribue à l’autonomie du modèle. Le logiciel optimise les flux, pour rendre simultanées la consommation et la production disponible. En cas de surplus, la production est injectée pour les besoins électriques de l’hôtel communautaire. Ce projet est le fruit d’une collaboration misant avant tout sur les compétences locales. Il associe ainsi, sur le volet recherche, la faculté des sciences appliquées (FSA) de Béthune et le laboratoire systèmes électrotechniques et environnement (LSEE). L’éolienne a été fournie par Apple-Wind (aujourd’hui repris par KDE Energy), un acteur régional.
Les industriels engagés sur le projet
Driveco est concepteur des stations de recharge entièrement autonomes qui alimentent les véhicules électriques en énergie 100% solaire. Ces stations vont moduler la puissance injectée dans les véhicules électriques pour assurer une recharge 100% verte, à tout moment de la journée.
Pour la réalisation de ce projet, Driveco s’est allié avec la société Apple Wind (aujourd’hui reprise par KDE Energy), constructeur français d’éoliennes, dont les pales sont usinés dans les Hauts-de-France et la turbine dans l’Hérault.
Aussi, la société Solarwatt a fourni les panneaux solaires, ainsi que les batteries de stockage de 1ère vie.
Pour finir, les compétences de Bouygues Energies et Services ont également été sollicitées pour le système de stockage de batteries de seconde vie.
Ministère de la transition écologique et solidaire – programme “Territoires à énergie positive pour la croissance verte”
En chiffres
21 points de recharge
24 véhicules électriques
108 panneaux photovoltaïques pour 180 m² de surface
1 éolienne d’une puissance de 10 kW
Localisation
Hôtel communautaire de Béthune-Bruay
100 Av. de Londres, 62400 Béthune