REMUS
Récupération d'Énergie du Métro pour une Université Soutenable
2019-2022
Le projet REMUS vise à étudier la récupération d’énergie de freinage du métro pour alimenter des stations de charge de véhicules électriques.
Contexte
La Métropole Européenne de Lille (MEL) est dans une phase de rénovation de la ligne 1 de son métro. Son objectif est d’augmenter de manière significative sa capacité de transport à l’aide de nouvelles rames. Des nouvelles technologies pourraient être intégrées au développement du futur réseau. Le coût élevé des investissements demande une analyse fine des différentes solutions pour une aide à la décision pertinente.
L’étude de tels systèmes de transport se complexifie. En effet, ils doivent maintenant être considérés comme des éléments de la ville de demain qu’on nomme aussi Smart City. De plus, ils ne peuvent plus être considérés comme indépendants. Les schémas de mobilité du futur seront basés sur de l’intermodalité, en particulier avec des véhicules automobiles électriques, des bus électriques et/ou des navettes autonomes électriques.
Projet
Le projet REMUS vise à étudier la récupération d’énergie de freinage du métro pour alimenter des stations de charge de véhicules électriques. La valorisation de cette énergie perdue permettrait ainsi de contribuer à développer les véhicules électriques à faible empreinte écologique.
Le projet REMUS est un partenariat entre le L2EP et la MEL avec d’une part une thèse qui a débuté en septembre 2019 sur la réalisation d’un modèle énergétique d’un carrousel de métro (ensemble de sous-stations d’alimentation et de rames de métro circulant sur la même ligne) et d’autre part le développement d’un démonstrateur sur la période 2020-2022.
Ce démonstrateur expérimental à puissance réduite de carrousel de métro est développé au sein du L2EP. L’objectif est d’étudier les échanges d’énergie des différents éléments et proposer des solutions innovantes de réduction de la consommation et de valorisation de l’énergie de freinage.
Retombées
Dans le cadre de son Plan Climat-Energie Territorial (PCET) adopté en 2013, la MEL s’est engagée à réduire de 10% ses consommations énergétiques par rapport à une évolution tendancielle. Mais également à augmenter la part des énergies renouvelables et de récupération à 17% des consommations d’énergie. Le projet REMUS s’inscrit donc dans cette démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique des transports urbains.
Le démonstrateur expérimental visé doit par ailleurs apporter une aide à l’analyse et à la décision pour le futur Schéma Directeur des Infrastructures de Transports envisagé par la MEL. Il devra ainsi permettre une analyse fine des échanges d’énergie entre les composantes d’un carrousel. Mais aussi pouvoir tester de nouvelles briques technologiques qui permettraient tant de réduire la consommation globale du métro que le développement de nouveau services (ex : charge de véhicules électriques).
A travers sa collaboration avec le L2EP, la MEL souhaite faire reconnaître un territoire d’expérimentation, producteur d’innovations, sur le campus Cité scientifique et plus largement sur la métropole.
Région Hauts-de-France dans le cadre de son dispositif de Soutien aux Travaux Interdisciplinaires, Multi-établissements et Exploratoires (STIMulE), la Métropole Européenne de Lille et l’Université de Lille
En chiffres
10% l’objectif de réduction que la MEL s’est fixé pour ses consommations énergétiques
17% comme ce que doit représenter la part des énergies renouvelables et de récupération dans la consommation globale
1, 2, 3 et 6 étendre le démonstrateur de 1 sous-station d’alimentation et 2 rames à 3 sous-stations d’alimentation et 6 rames
Localisation
Campus Cité Scientifique, 59650 Villeneuve d’Ascq