R&D

PV2E Mobility

Énergie et puissance photovoltaïques embarquées et stationnaires pour et dans les transports

2020 – 2022 (une prolongation a été validée par l’IEA PVPS ExCo jusqu’au déc. 2024)

Objectif du projet

Étudier l’énergie et la puissance photovoltaïque (PV) embarquées et stationnaires pour et dans les transports (camions, bus, voitures, …)

Porteurs du projet

Description

Contexte

Ce projet s’insère dans une dynamique internationale : il constitue la contribution française à un vaste programme sur le PV lancé par l’Agence Internationale de l’Énergie (Task 17 – PV and Transport).

Projet 

Le projet se structure autour de 3 objectifs : 

  1. Clarifier les avantages et les exigences requises pour les véhicules électriques (VEs) alimentés par des générateurs PV embarqués et identifier les barrières et les solutions possibles pour satisfaire ces exigences.
  2. Clarifier les avantages et les exigences requises pour les stations de charge équipées de sources PV stationnaires et identifier les barrières et les solutions possibles pour satisfaire ces exigences.
  3. Proposer des solutions intelligentes de contrôle et de pilotage pour le déploiement de stations de charge équipées de sources PV stationnaires. 
  4. Contribuer à accélérer les activités de l’industrie PV et celle du transport par la communication et le partage des résultats du projet.

Deux thématiques principales sont mises en exergue :

  • Avantages et exigences pour les véhicules électriques (VEs) alimentés par des générateurs PV embarqués ;
  • Systèmes et infrastructures intelligentes équipés en sources PV stationnaires utilisés pour la recharge des VEs.

Acteurs

L’Université Technologique de Compiègne (UTC), grâce au laboratoire Avenues, est particulièrement compétente sur les systèmes et infrastructures intelligentes de recharge équipées en photovoltaïque stationnaire (IIRVEs). La plateforme STELLA permet notamment la validation des résultats obtenus dans l’étude d’un micro-réseau dédié aux stations de recharge des VEs : l’optimisation temps-réel des coûts énergétiques, le dimensionnement, le calcul et l’analyse du coût global et de l’impact carbone sur la durée de vie, la caractérisation de nouveaux services possibles (Vehicule-to-grid et Véhicule-to-home), ainsi que sur les impacts et l’acceptabilité sociale des IRVEs. 

Partenaires

Cofinancement

Programme de l’Agence Internationale de l’Energie – Technology Collaboration Programme EA

En chiffres

20 – 40 km Trajet urbain/périurbain quotidien moyen

3 – 6 kWh Consommation d’énergie quotidienne d’un VE

45,5 kWh/m² Potentiel PV dans le Nord de la France en décembre

Localisation

Ces projets peuvent vous intéresser !

Initiative

GœulzinMini centrale hydroélectrique

En 2014, la commune de Gœulzin restaure un ancien moulin pour créer une pico-centrale hydroélectrique, rendant le village autosuffisant en électricité pour ses infrastructures publiques.
Démonstrateur

WAVEDémonstrateur Courant Continu

L'immeuble de bureaux Wave à Lille a été équipé d'un réseau local de courant continu, premier du genre en France, par Vinci Energies.
Initiative

USEDAROCApplication de pilotage des infrastructures publiques des colléctivités

USEDAROC est une application permettant aux élus de disposer d’un outil pour piloter les infrastructures publiques d’une collectivité.

Vous portez un projet similaire ?

Rejoignez le CORREI et contribuez à des projets intelligents et innovants

Mon projet ici