Démonstrateur

Projet Réseau Ilotable Rural (RIR)

Démonstrateur de réseau ilotable rural

2020 à 2024 (fin de l'expérimentation)

Objectif du projet

L’objectif du démonstrateur RIR est d’accroître la résilience du réseau public de distribution d’électricité tout en optimisant l’utilisation de productions locales.

A l’aide d’une batterie et d’un méthaniseur, Enedis a pour ambition de réalimenter de manière automatique une antenne moyenne tension et ainsi réduire le temps de coupure des clients. Les équipes d’Enedis peuvent alors réaliser les réparations nécessaires tout en réduisant le nombre de client coupés.

Porteurs du projet

Description

Contexte

Enedis gère équitablement le réseau de distribution d’électricité public sur 95 % du territoire français. Enedis réalise également toutes les interventions techniques (raccordement au réseau électrique, dépannage, relevé de compteur…), quel que soit le fournisseur d’électricité du client.

Le développement des énergies renouvelables sur le réseau public de distribution permet à Enedis d’étudier le potentiel de ces sources d’alimentation réparties sur les territoires. Les Flandres abritent de nombreuses installations de production qui représentent une opportunité pour le distributeur d’électricité d’accroître son savoir-faire tant dans la conduite des réseaux que de son exploitation.

Ce projet s’inscrit directement dans la volonté d’Enedis d’être un partenaire clef de la transition énergétique, toujours dans le but d’assurer une qualité de fourniture optimale.

Résultats attendus

A l’issue du projet :

  • Le système doit pouvoir démarrer de façon autonome, en moins de 3 minutes.
  • Le système doit pouvoir détecter la présence de défaut, et assurer la sécurité des tiers et des biens à chaque instant.
  • Le système doit pouvoir répondre aux normes de sécurité en vigueur.

Le porteur du projet Enedis décloupe la production photovoltaïque raccordée sur le réseau basse tension pour 2 réseaux :

  • la sécurité : la production photovoltaïque peut entraîner un phénomène d’effacement des courants de court-circuit et donc les rendre indétectables par les protections installées sur le réseau, en mode îlotage.
  • en raison de la surproduction de la zone et afin de limiter les cycles de charge / décharge de la batterie.

Partenaires

siecf
nw joules
SCEA MONSTERLEET
edf

Cofinancement

Ce projet est cofinancé par Enedis DR Nord-Pas-De-Calais et le Syndicat Intercommunal d’Énergie des Communes de Flandres (SIECF).

En chiffres

Moins de 3 min c’est le temps de réalisation de la zone

700 kVA environ, c’est la consommation de la zone

2,5 MW de production HTA locale

Localisation

33 route de Wulverdinghe
59628 Volckerinckhove

En images

Vue aérienne du projet – Crédit Enedis
Vue aérienne du projet – Crédit Enedis

Ces projets peuvent vous intéresser !

Initiative

GœulzinMini centrale hydroélectrique

En 2014, la commune de Gœulzin restaure un ancien moulin pour créer une pico-centrale hydroélectrique, rendant le village autosuffisant en électricité pour ses infrastructures publiques.
Démonstrateur

WAVEDémonstrateur Courant Continu

L'immeuble de bureaux Wave à Lille a été équipé d'un réseau local de courant continu, premier du genre en France, par Vinci Energies.
Initiative

USEDAROCApplication de pilotage des infrastructures publiques des colléctivités

USEDAROC est une application permettant aux élus de disposer d’un outil pour piloter les infrastructures publiques d’une collectivité.

Vous portez un projet similaire ?

Rejoignez le CORREI et contribuez à des projets intelligents et innovants

Mon projet ici