Poste Électrique Intelligent
Poste électrique RTE 225/90/20 kV de Blocaux
2013 – 2020
Améliorer la flexibilité, la résilience et la réactivité des réseaux électriques avec l’apport de solutions 100% numériques dans un poste électrique du réseau de transport.
Contexte
Pour faciliter la gestion de l’intermittence des flux sur les réseaux électriques et de certaines congestions liées à la part croissante des EnR dans le mix énergétique, l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans les systèmes de contrôle commande de postes constitue un enjeu majeur pour améliorer l’observabilité, la compréhension et la prise de décision par les gestionnaires de réseau.
Projet
Situé en Picardie dans une zone à très forte densité de production éolienne, le poste 225/90/20 kV de Blocaux est un site précurseur.
A tous les niveaux du contrôle-commande et des télécommunications ainsi que sur les appareils HT (transformateurs, disjoncteurs,…) l’utilisation des technologies numériques ont permis l’amélioration du niveau de connaissance de l’état des équipements. Ces technologies permettent ainsi des anticipations et des optimisations en temps réel, pour faciliter la gestion des flux et augmenter les capacités d’accueil du réseau de transport.
La coordination entre les gestionnaires de réseau de distribution et le gestionnaire du réseau de transport est renforcée par la mise en place de passerelles d’échanges de données numériques sur le terrain. L’exploitation en temps réel prend en compte les données climatiques permettant de moduler les flux en fonction des conditions de fonctionnement. Cela permet d’exploiter en particulier la capacité de refroidissement des conducteurs électriques par le vent pour en augmenter la capacité en période de forte production éolienne.
Ce projet constitue le fer de lance du développement d‘une filière française et européenne d’excellence sur le marché international des smart grids.
Les concepts validés sur le poste électrique intelligent de Blocaux serviront à spécifier les futurs paliers des postes électriques nouvelle génération.
Ce projet a été accompagné par l’ADEME dans le cadre du programme réseaux électriques intelligents des investissements d’avenir
En chiffres
225/90/20 kV Poste de transformation
32 millions d’euros, le Montant total du projet
Système de contrôle commande 100% numérique
Localisation
Blocaux