GROUPEE 4.0
Gestion Renouvelable Optimisée d’Unités de Production de biens et services Energétiquement Efficaces
2020-2023
Tester la mise en œuvre d’un service d’autopartage d’un véhicule électrique et le pilotage intelligent d’une borne de recharge bidirectionnelle intégrant le V2G comme acteur de l’opération d’autoconsommation collective dans le contexte du logement social.
Contexte
Partenord Habitat, en partenariat avec l’école des Arts et Métiers Sciences et Technologies, Enedis et EDF ont ensemble décidé d’expérimenter l’association de nouveaux usages de la Transition Énergétique : la mobilité électrique et l’autoconsommation collective dans le logement social.
Le projet vise à déployer un démonstrateur de la gestion intelligente des énergies combinant ACC et mise à disposition d’un véhicule électrique (VE) en autopartage auprès de locataires des logements sociaux qui se situent dans le bâtiment neuf contigu au nouveau siège de Partenord Habitat à Lille.
Projet
Le projet, unique en Hauts-de-France, s’articule en 3 volets :
- Apport de nouveaux services de mobilité électrique via l’autopartage pour les usagers du démonstrateur Partenord Habitat : l’enjeu est de tester la viabilité sociotechnique et la faisabilité économique de ce modèle.
- Mise en place d’un système de pilotage intelligent d’une borne de recharge bidirectionnelle, permettant le stockage et le déstockage de l’énergie, grâce à la pratique du Vehicule to Grid (V2G) et de l’autoconsommation collective.
- Création d’un jumeau numérique pour optimiser les raccordements de la centrale photovoltaïque et le fonctionnement du Vehicle to Grid.
Retombées
Via ce projet, Partenord Habitat aura l’occasion de :
- tester la viabilité sociotechnique et la faisabilité économique du service d’autopartage d’un véhicule électrique dans le logement social.
- de mettre en place une opération d’autoconsommation collective impliquant ses locataires. Cela lui permettra de regarder les conditions de réussite de ces services innovants et de leurs duplications sur son patrimoine bâti de logements sociaux.
Les Arts et Métiers Sciences et Technologies de Lille et l’équipe réseaux du L2EP ont renforcé leurs collaborations avec des partenaires historiques (EDF et ENEDIS) et ont diffusé leur expérience de la modélisation énergétique dans le cadre d’un projet concret et appliqué. La participation des équipes nationales des partenaires industriels a également renforcé la visibilité du laboratoire.
En chiffres
16 kWc la puissance des panneaux photovoltaïques en toiture
11 kW la puissance de la borne DC
7,4 kVA la puissance de la borne mono AC
50 logements dans le bâtiment neuf
Localisation
Partenord Habitat : 828, rue de Cambrai – 59000 Lille