B2RI
Borne de Recharge Rapide et Intelligente
2019-2021
Caractériser la recharge rapide de véhicules Électriques grâce au démonstrateur B2RI installé sur le campus des Arts et Métiers de Lille
Projet
Ce projet se trouvant au sein des Arts et Métiers de Lille est structuré en trois phases :
- l’installation et la mise en service d’un chargeur ultra-rapide pour véhicules électriques de la gamme ULTRA 150 (kW) de la société DBT-CEV
- la caractérisation de la recharge des différents véhicules
- la modélisation des scénarios en lien avec le bâtiment et l’analyse de l’impact technico-économique sur le réseau électrique du campus.
Le bâtiment des Arts et Métiers étant doté d’une centrale photovoltaïque, le projet vise à une meilleure maîtrise du temps et du coût de la recharge, en lien avec les capacités de production du bâtiment, tout en réduisant l’impact environnemental de la consommation électrique. D’autre part, le projet a pour objectif de développer la mobilité électrique grâce à des bornes de charge rapides adaptées aux usages. La diffusion des résultats du projet joue également un rôle important.
Moyen
Grâce à la récolte des données de la borne, le laboratoire L2EP a créé différents scénarios en utilisant les données de plusieurs véhicules et les consommations du bâtiments de l’école. Afin d’analyser le comportement du chargeur rapide, un jumeau numérique a été créé. Ce jumeau numérique simule différentes situations et étudie l’impact du chargeur rapide sur le réseau de l’école. Il chiffrer également les impacts économiques, techniques et environnementaux. Enfin, il évalue par la simulation les services dont le réseau a besoin (soutien en fréquence, optimisation tarifaire).
De son côté, l’industriel DBT-CEV a bénéficié d’un accompagnement pour le développement de sa solution. Le projet a notamment permis de formuler des préconisations afin de pouvoir accélérer la recharge sans modification du matériel.
Retombées
A l’issue du projet, le démonstrateur B2RI est opérationnel et disponible en interne pour des tests ou pour d’autres projets. Une convention de partenariat avec l’industriel DBT est également à construire pour la maintenance de la borne et de nouvelles études éventuelles.
Ce projet a permis de tester de nouveaux produits et services, de superviser la recharge, d’évaluer les services au réseau (soutien en fréquence, optimisation tarifaire etc.) et de chiffrer les impacts économiques, techniques, environnementaux (notamment d’émissions de GES) d’un tel projet.
A la suite du projet B2RI, le projet GROUPEE 4.0 (2020 – 2023) a vu le jour.
En chiffres
150 comme le nombre de kW d’une borne de la société DBT-CEV
400 comme le nombre de kVA des postes installées sur le Campus des Arts et Métiers
Localisation
En images
Borne de recharge rapide
intelligente (B2RI)
Webinaire Smart Charging for Smart Cities
15 juin 2021