Pour soutenir l’émergence du power-to-méthane dans les territoires, GRDF et la Région Hauts-de-France sont à la recherche d’une unité de méthanisation agricole pour accueillir un démonstrateur.
Le Région Hauts-de-France soutient cet appel à projets via son initiative Métha’morphose qui regroupe les actions menées sur les gaz verts par le CORBI.
Les phases de l’appel à projets
A ce jour, il n’existe pas d’installation de méthanation biologique couplée à une méthanisation agricole. Cette appel à projet vise à accélérer la mise en service de ce type d’installations et plus spécifiquement d’étudier les synergies entre méthanisation et méthanation.
Parmi les synergies envisagées, on peut citer :
- la récupération de la chaleur du procédé de méthanation pour chauffer les cuves du méthaniseur.
- l’utilisation du digestat pour nourrir les micro-organismes du procédé de méthanation.
- le recours à la méthanation comme procédé d’épuration du biogaz.
La phase 1 de cet appel à projets vise à trouver une unité de méthanisation agricole en mesure d’accueillir un démonstrateur de méthanation.
La phase 2 de cet appel à projets s’adressera aux entreprises et fournisseurs de système de méthanation biologique capables de réaliser un tel démonstrateur.
Les modalités de la phase 1
La phase 1 de l’appel à projet « Méthanation biologique couplée à la méthanisation agricole en Hauts-de-France » consiste à identifier une unité de méthanisation agricole pour accueillir un démonstrateur.
Dépôt des candidatures : du 2 janvier 2023 au 17 février 2023 à 16h.
Le site de méthanisation agricole doit :
- se trouver en Région Haut-de-France.
- injecter du biométhane dans le réseau de distribution exploité par GRDF.
- disposer d’espace libre pour accueillir un démonstrateur.
Vous êtes agriculteur en Hauts-de-France et votre exploitation est en mesure d’accueillir un démonstrateur ? Soyez acteur de la transition énergétique en vous portant candidat à cet appel à projets !
Les modalités de la phase 2
La phase 2 de l’appel à projet « Méthanation biologique couplée à la méthanisation agricole en Hauts-de-France » est maintenant disponible. Elle s’adresse aux fournisseurs de systèmes de méthanation biologique, entreprises, association, institut public / laboratoire ou groupements des acteurs cités.
Dépôt des candidatures : du 23 janvier 2023 au 31 mars 2023.
En résumé, les objectifs de cet appel à projet sont les suivants :
- accélérer l’arrivée sur le marché de solutions de méthanation biologique spécifiquement adaptées au contexte de la méthanisation à la ferme.
- explorer les synergies possibles entre la méthanation et la méthanisation à la ferme (récupération de chaleur, possibilité de remplacer l’épuration par le méthaneur …).
- encourager la mise en œuvre et la maturation d’innovations permettant de résoudre des challenges techniques.
- mettre en œuvre rapidement une unité de démonstration sur un site de méthanisation agricole, dans le but de tester les innovations, réaliser une campagne de mesures et valoriser les conclusions auprès de parties prenantes externes.
GRDF souhaite retenir au moins un projet de démonstrateur technologique (passage à TRL 7 à 8) visant la production de méthane de synthèse à partir de CO2 ou biogaz issu d’une unité de production de biométhane agricole. La durée d’opération du démonstrateur sera au minimum de 6 mois.
Le lauréat retenu travaillera avec le producteur pour explorer les synergies possibles entre la méthanation et la méthanisation à la ferme : la récupération de chaleur entre les étapes des procédés, l’utilisation du digestat pour nourrir les micro-organismes du procédé de méthanation ou encore le remplacement total de l’épuration par la méthanation sont autant de pistes envisagées.
Participation financière de la Région Hauts-de-France : jusqu’à 250 k€ dans le cadre du dispositif FRATRI.
Participation financière de GRDF : 250 k€ jusqu’à 60% des coûts. Sous la forme d’une location du démonstrateur pendant la durée de la campagne d’essais.