Depuis 2011, le CLER – Réseau pour la transition énergétique coordonne le réseau des territoires à énergie positive (TEPOS), qui regroupe plus de 150 acteurs investis dans la transition énergétique sur leur territoire, incluant des collectivités locales, des porteurs de projets et des acteurs locaux. Ensemble, ces territoires tracent leur chemin vers la sobriété et l’efficacité énergétique, tout en développant les infrastructures nécessaires pour atteindre un objectif de 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050.
Depuis la création du réseau TEPOS, chaque année, les membres ainsi que tous les acteurs engagés ou intéressés par la transition énergétique se réunissent au sein d’un territoire à énergie positive. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger, de nouer des partenariats et de lancer de nouvelles dynamiques pour promouvoir la transition énergétique à l’échelle nationale. Les Rencontres annuelles TEPOS, qui se déroulent sur trois jours sont ponctuées d’ateliers, de tables rondes, de visites de sites et de moments conviviaux.
Rendez-vous les 02/03/04 octobre 2024, à Loos-en-Gohelle
Découvrez l’intervention de Think Smartgrids
L’association Think Smartgrids, partenaire du pôle MEDEE et du CORREI, intervient aux côtés d’Enedis, de Morbihan Energies et d’Enogrid autour du sujet des Communautés d’énergie et lutte contre la précarité énergétique.
Les opérations d’autoconsommation collective attirent nombre de collectivités locales qui, outre une facture énergétique moins lourde, y voient un grand potentiel de démocratisation des sujets énergétiques et de valorisation du territoire. La fracture énergétique se creuse, avec un risque grandissant de sobriété subie. Le montage juridique et administratif est très exigeant, et demande des moyens importants, tout comme la mobilisation des participants qui reste un défi à long-terme. Dans le même temps, le réseau électrique fait face à des pressions accrues : l’électrification et pénétration des énergies renouvelables, nécessaires à la décarbonation, demandent une consommation plus « flexible » (décalage, baisse ou arrêt de la consommation pour certains usages pilotables) afin, notamment, d’éviter les pics.
L’objectif de cette conférence est de présenter les atouts des communautés d’énergies récemment transposées en France, et plus généralement de l’autoconsommation collective, pour répondre à ces trois besoins indissociables : sobriété énergétique acceptée et non subie, pénétration accrue des EnR, et résilience du réseau électrique.
Un temps d’échange est prévu après la prise de parole : les participants sont invités à partager leurs retours d’expériences en tant qu’acteurs territoriaux ou citoyens dans l’utilisation de ce levier dans la lutte contre la précarité énergétique en particulier. Les questions de solidarité énergétique et de données personnelles, touchant directement au corps social, seront au cœur des débats.