Les missions du CORREI en détails
1 Fédérer
Entreprises de toutes tailles, acteurs de la recherche et de la formation, collectivités, trouvez un espace de dialogue et d’échanges dédié à vos besoins et restez informés sur l’actualité et les opportunités.
Le CORREI réunit l’ensemble des acteurs régionaux des réseaux énergétiques intelligents pour travailler ensemble autour d’un cadre stable et lisible, ouvert et dynamique. Grâce à une excellente connaissance des acteurs, de leurs besoins et de leurs compétences et à une animation ciblée de l’écosystème, la filière réseaux énergétiques intelligents sera structurée.
2 Promouvoir
La région Hauts-de-France regorge de compétences et de projets déjà engagés. Valorisons les avancées, partageons les bonnes pratiques et accélérons les déploiements.
Le CORREI promeut les projets et les compétences du territoire, aux échelles régionale, nationale et internationale. Il partage aussi les bonnes pratiques, repère les expertises en région et ainsi facilite les partenariats. Le CORREI communique et dissémine les résultats pour inspirer les collectivités.
Le Pôle MEDEE, animateur du CORREI
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de l’ADEME, le CORREI est animé par le pôle MEDEE – Maîtrise Energétique des Entraînements Électriques. Depuis 2010, cette association rassemble entreprises et académiques autour de projets collaboratifs de Recherche & Développement & Innovation dans le génie électrique. Les réseaux énergétiques intelligents sont un axe historique de la feuille de route du pôle MEDEE. Avec le CORREI en région Hauts-de-France, le pôle MEDEE s’engage plus loin en faveur de la transition énergétique, et mobilise ainsi collectivités et usagers.
La genèse du CORREI
Depuis 2018, le collectif existe sous la Présidence de Mathias POVSE, Directeur de l’Action Régionale d’EDF en Hauts-de-France et Président du Pôle MEDEE.
Depuis 2021, MEDEE est animateur du CORREI, autour d’un comité de pilotage (ou task force) réunissant à ce jour :
Avec le soutien de :