Depuis le 5 mai 2023, 100 000 nouveaux points de recharge sont accessibles au grand public en France. La dynamique française en termes de mobilité électrique place notre pays en 2ème position sur le plan européen, derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne.
La mobilité électrique déployée
Désormais, les amateurs de véhicules électriques bénéficient d’une offre plus importante, en termes de solutions de recharge. En effet, plus de 17 000 nouveaux points de recharge sont disponibles depuis janvier 2023. Ces 17 000 structures dépassent le nombre des 2/3 installées sur l’année 2022.
En 2018, l’Etat et la Filière Automobile avaient pour objectif d’installer 100 000 points de recharge pour 1 million de véhicules d’ici fin 2022. Ceci, en suivant les recommandations de la Commission européenne : un point de recharge pour 10 000 véhicules.
En 2020, le Gouvernement français avait fait le choix d’anticiper cet objectif pour propulser le secteur d’installations électriques. C’est donc grâce à la mobilisation de l’ensemble de la filière que de nouveaux usagers pourront se réjouir. La dynamique des déploiements de recharge continue !
Il était d’une grande nécessité d’accéder à ce nombre de recharges disponibles. En effet, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux et leurs besoins augmentent notamment en terme de recharges puissantes le long des voies rapides et autoroutes. Ce sont 1,2 millions de véhicules électriques et hybrides qui doivent désormais pouvoir être rechargés à tout moment !
Une dynamique à suivre
La revue de littérature de l’Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) préconise l’installation de 330 à 480 000 points de recharge ouverts au public, uniquement pour les véhicules légers. 400 000 est le chiffre qu’a retenu le Président de la République au Mondial de l’Auto 2022.
Outre de nouvelles solutions de recharge à installer et l’autonomie des batteries à améliorer, d’autres objectifs se joignent à cela. Il faut maintenant déployer les services autour de ces moyens de recharge et améliorer :
- la qualité des services
- l’attractivité des stations de recharge
- la simplicité d’utilisation
- la maintenance
- le prix
La recharge des véhicules d’entreprises et des poids-lourds sur l’espace public et dans les dépôts est aussi à prendre en compte. L’Avere-France se chargera d’accompagner les acteurs de l’écosystème. D’ailleurs, le programme Advenir, piloté par l’association qui avait permis de financer 125 000 points de recharge (publics et privés) depuis 2016, sera reconduit jusqu’en 2025.