Depuis 2000, la CRE, (commission de régulation de l’énergie) veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France. La commission publie aujourd’hui un « Rapport d’évaluation de la performance des gestionnaires de réseaux sur le développement d’un réseau électrique intelligent ».
L’optimisation du raccordement
La fin des énergies fossiles et la décarbonation du mix électrique sont aujourd’hui les socles de notre neutralité carbone. L’augmentation des énergies renouvelables et l’électrification des usages entraînent inévitablement une augmentation des demandes de raccordements. La CRE considère que tous les leviers d’anticipation et d’accélération des raccordements et d’optimisation des coûts et des délais associés doivent être activés.
Les nouvelles flexibilités et les outils pour la transformation des réseaux
Concernant le recours aux flexibilités, le rapport souligne plusieurs points :
- La modulation de la production EnR doit être systématiquement examiné dans les études de dimensionnement du réseau et se substituer aux développements et renforcements structurels du réseau à chaque fois que cela est économiquement et techniquement pertinent
- Concernant la production en basse tension. La CRE appelle les gestionnaires de réseaux de distribution à développer conjointement une solution de pilotage de ces producteurs. Cette solution permettrait de proposer des offres de raccordement intelligentes ou anticipés en attendant la réalisation des renforcements réseaux
La donnée au cœur des nouveaux services
En 2007, Enedis a lancé le projet de déploiement du compteur Linky, un compteur « évolué » répondant aux problématiques actuelles. Ces nouveaux compteurs permettent d’établir des systèmes de transmission, entre le consommateur, les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs. Dans son rapport la CRE rappelle la nécessité de recourir de manière généralisée à ces compteurs intelligents.
Les gestionnaires de réseaux produisent de nombreuses données sur l’énergie et ces dernières intéressent de nombreux acteurs tels que : les collectivités, l’État, les consommateurs, les producteurs…
Depuis ce développement, de nombreuses plateformes d’open data destinées à l’énergie existent en France. Les data visualisations permettent à un public large de s’approprier les donnés d’énergie et prendre conscience de leurs actions.