Ecowatt est un outil proposé par RTE. Il aide les Français à mieux consommer l’électricité.
Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver ?
Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur. L’objectif est de l’aider à adopter les bons gestes. Et ainsi, permettre à RTE d’assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
Un aperçu de l’outil Ecowatt
Pour quels usages ?
Décaler sa consommation d’électricité peut faire la différence. C’est le message que souhaite faire passer RTE à travers le dispositif Écowatt lancé avec l’ADEME. L’outil, disponible gratuitement sur Internet, permet de savoir s’il y a des tensions sur le réseau et propose aux Français de recevoir une alerte en cas de risque élevé. L’intérêt est d’éviter les coupures en adoptant des écogestes simples comme par exemple lancer son lave-linge à 22h plutôt qu’à 19h.
Tout l’enjeu de cet outil est de modifier les habitudes de chacun dans le but de moins contraindre le système électrique.
Le CORREI vous partage cet outil qui gagne à être largement diffusé pour faire face aux risques d’approvisionnement électrique pour cet hiver. Déployé d’abord en Bretagne, en PACA et en Normandie-Île-de-France, Ecowatt est maintenant disponible sur l’ensemble du territoire français. L’outil fonctionne en temps réel et indique le niveau de consommation électrique du pays, région par région.
Le système d’alerte en cas de risque de tension ou de coupure indique les moments les plus adéquats pour consommer à d’autres moments. Par exemple, il est conseillé d’éviter de recharger son véhicule électrique aux heures à forte consommation : entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. Selon RTE, ces écogestes pourrait permettre d’éviter les coupures s’ils sont déployés massivement.