Le CORREI a pour ambition de d’accélérer le déploiement des réseaux énergétiques intelligents, à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un territoire. Cet article se concentre sur les aides dédiées aux bâtiments et à l’éclairage public, à destination des collectivités, des syndicats d’énergies et des maîtres d’ouvrage.
Proposez des actions de rénovation énergétique à l’échelle des bâtiments !
Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires finance des projets de rénovation énergétique. Les actions dites « à gain rapide » présentant un fort retour sur investissement (pilotage et régulation des systèmes de chauffage, modernisation des systèmes d’éclairage, …) sont éligibles.
Pour être approuvé en métropole, un projet devra permettre au moins 30% d’économies d’énergie par rapport à la situation d’avant-projet ainsi qu’une réduction significative des émissions de GES.
Les porteurs de projet éligibles sont les communes, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, les pôles d’équilibres territoriaux et ruraux ainsi que les syndicats d’énergie exerçant le portage du projet pour une collectivité. Les départements et les régions pourront également être bénéficiaires d’une partie des crédits.
Rénovez les parcs de luminaires d’éclairage public à l’échelle d’un territoire !
Ce deuxième fonds, supervisé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est destiné à financer :
- des subventions d’études de diagnostic territorial destiné à élaborer des stratégies d’extinction en cœur de nuit et/ou de création de trame noire ;
- des subventions d’ingénierie et d’études préalables au dimensionnement du parc de luminaire, dans une optique d’aller au-delà des prescriptions techniques actuelles ;
- des subventions d’investissements permettant le renouvellement de parcs de luminaires anciens.
Au-delà de l’appui financier aux projets des collectivités, ce fonds peut financer des prestations d’ingénierie pour les porteurs de projets qui en ont besoin afin de faciliter la mise en œuvre de projets financés par cette mesure. Par ailleurs, le fonds peut aider les collectivités à faire émerger des projets à forte ambition environnementale sur une enveloppe dédiée à des prestations d’ingénierie d’animation, de planification ou de stratégie.
Les porteurs de projet éligibles sont les maîtres d’ouvrage des projets de rénovation des parcs de luminaires d’éclairage publics (collectivités ou syndicats d’énergie exerçant le portage du projet pour une collectivité).
Découvrez les solutions d’économie d’énergie les plus adaptées à votre situation !
Vous êtes un décideur public, une collectivité, une Mairie ? PERF-ACTEE vous aide à préfigurer la rénovation de votre parc immobilier grâce à son guide interactif des solutions de pilotage énergétique et numérique. En 15 minutes, vous caractérisez votre approche patrimoniale, situez vos priorités et vos centres d’intérêt, et décrivez votre ou vos bâtiment(s). Grâce à des fiches méthodologiques et des propositions d’actions concrètes, vous pourrez ensuite avoir une idée précise de comment agir. Parmi ces actions concrètes, vous trouverez plus d’informations sur : le jumeau numérique du bâtiment, la mesure des consommations énergétiques et management de l’énergie, le pilotage de l’éclairage, le pilotage chauffage ventilation climatisation, etc. PERF-ACTEE vous proposera, à la fin de la simulation, une feuille de route pour votre projet. Vous pourrez prendre contact avec un professionnel qualifié pour la mettre en œuvre.