Lancée depuis décembre 2023, le village de Montigny-en-Arrouaise produit localement son électricité et la partage dans une communauté d’énergie. Découvrez cette initiative locale qui permet aux habitants du village de réduire leur facture d’électricité.
Les installations de la commune
Il y a plus de 3 ans le maire de la commune, Christophe Parent cherche une solution afin de lutter contre la flambée des prix de l’énergie. Suite à ces recherches, la municipalité a l’idée de créer une communauté énergétique locale, pour produire et consommer l’énergie produite sur la commune.
« Tout le monde ne peut pas se permettre d’installer des panneaux photovoltaïques, explique Christophe Parent, donc l’idée est que l’équipement de ceux qui le peuvent profite à tout le monde. »
Comment cette communauté se matérialise-t-elle ?
Cinq bâtiments communaux et huit particuliers, se sont équipés de panneaux photovoltaïques. Lorsque l’énergie produite est supérieure à ce que consomme le bâtiment, elle est automatiquement injectée dans le réseau de la communauté locale. Puis elle est redistribuée aux habitants qui en font partie. Ensuite, les abonnés de la communauté profitent gratuitement du surplus produit par les bâtiments communaux ou achètent l’énergie produite par leurs voisins à un tarif de 10 centimes le kilowattheure, soit la moitié du prix actuel sur le marché.
Afin de développer la mobilité électrique dans sa collectivité le maire, monsieur Parent, a également décidé d’installer des bornes de recharge gratuite pour les véhicules électriques.
Afin de pouvoir financer ces projets, le village a investi 150 000€, financés à 80% par l’État.
Cette gestion est possible grâce également à l’entreprise SWEEN, qui propose un pilotage au quotidien grâce à des petits boîtiers connectés aux compteurs des adhérents à la communauté, qui évaluent la quantité d’énergie disponible et peuvent la rediriger.