Avec 38 initiatives d’autoconsommation à fin 2023 sur le territoire, les Hauts-de-France se positionne en tête du classement des régions françaises. Cela représente 30 centrales photovoltaïque en autoconsommation collective actuellement en fonctionnement sur notre territoire régional sur 149 en France.
Autoconsommation et transition énergétique
L’autoconsommation est une tendance qui séduit de plus en plus, elle est en train de révolutionner l’approche de production, de consommation et de distribution de l’énergie. Encouragée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, ce nouveau système est un levier de développement, notamment pour les collectivités. En effet, ces dernières peuvent développer leurs énergies renouvelables tout en sécurisant la fourniture d’électricité.
Qu’est-ce que l’autoconsommation
Le Code de l’énergie définit l’autoconsommation comme la possibilité pour un consommateur de produire lui-même tout ou partie de sa consommation d’électricité.
Deux types d’autoconsommations :
- L’autoconsommation collective, modèle énergétique qui rassemble un groupe de producteurs et de consommateurs d’électricité
- L’autoconsommation individuelle, dans lequel un propriétaire de panneaux solaire utilise l’électricité qu’il génère pour ses propres besoins
Ces nouveaux « producteurs » peuvent installer des panneaux solaires sur leurs bâtiments ou leurs terrains, ensuite l’électricité produite est partagée entre les « consommateurs » à proximité pour une autoconsommation locale.
Focus sur une opération d’autoconsommation
En 2014, Francis Fustin devient maire de Goeulzin. Après l’étude des dépenses de la collectivité, il se rend compte que la dépense en énergie de la commune est très importante. C’est pourquoi dès 2014, il cherche une solution afin de palier à ces dépenses.
En septembre 2019, Goeulzin lance sa première opération d’autoconsommation collective. La commune est la première commune de France à lancer un projet d’autoconsommation collective qui fait appel à l’hydraulique. En 2020, la roue de 6,5 tonnes est installée dans la chute d’eau de la Petite Sensée. Elle fonctionne tout le temps et permet d’alimenter la mairie, l’école, la cantine, la bibliothèque et l’éclairage public de la commune. Près de Douai, ce village de plus de 1000 habitants est désormais autosuffisant.