L’appel à projets de la BPIFrance s’intitule « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone ». Il vise notamment les projets d’équipements intelligents de service à la mobilité routière.
Cet AAP s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) – Stratégie d’accélération – Digitalisation et décarbonation des mobilités.
Modalités des projets
Cet AAP s’adresse à tout type d’entités (entreprises, collectivités locales, AOT/AOM, organismes de recherche, académiques), quels que soient leur taille, leur forme juridique, leur mode de gouvernance ou leur financement.
Les projets visés relèvent des deux thématiques prioritaires suivantes :
- Systèmes et véhicules automatisés et connectés, y compris pilotes de services de mobilité de personnes à l’échelle d’un territoire
- Infrastructures routières : maintenance prédictive et équipements intelligents de service à la mobilité routière.
Cette deuxième thématique est en lien avec les axes de travail du CORREI. L’AAP vise des projets proposant des solutions, démonstrateurs ou pilotes de services tels que :
- Systèmes innovants pour automatiser la surveillance de l’état de l’infrastructure.
- Développement de démonstrateurs de systèmes d’alimentation électrique par l’infrastructure des véhicules en circulation ou à l’arrêt, et les systèmes de gestion intelligente de l’alimentation électrique.
- Systèmes innovants pour l’utilisation adaptative de la voirie pour augmenter l’efficacité et l’attractivité des transports en commun et développer le report modal.
Le coût total du projet :
- doit être de 5 millions d’euros minimum pour tout projet individuel porté par une grande entreprise (non-ETI) ou pour les projets collaboratifs.
- est abaissé à 2 millions d’euros minimum pour les projets individuels ou collaboratifs, portés par une entreprise (PME ou ETI)
Pour candidater, déposez votre dossier sur la plateforme de dépôt Bpifrance.
Envoyez votre candidature avant le 11 janvier 2023.