L’ADEME a lancé un appel à projets qui soutient le développement des briques technologiques et démonstrateurs hydrogène.
Quels sont les objectifs de cet appel ?
Cet appel à projet a pour objectif de :
- Développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène, et à ses usages tels que les applications, industrielles, de transport ou de fourniture d’énergie
- Soutenir des projets de démonstrateurs, de pilotes ou de premières commerciales sur le territoire national, permettant à la filière de développer de nouvelles solutions et de se structurer.
Des priorités thématiques ont été définies par l’ADEME. Les projets devront s’inscrire dans au moins un des quatre axes :
Briques technologiques : composants et systèmes innovants
Pilotes (ou premières commerciales) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d’énergie
Conception et démonstration de nouveaux véhicules hydrogène
Écoconception et recyclabilité
Éligibilité
Les entreprises seules ou en collaboration, notamment avec des laboratoires de recherches sont éligibles à cet appel. Le coût minimum du projet doit être de 1,5 million d’euros.
Les dépenses éligibles sont les suivantes :
- Salaires et charges
- Frais connexes
- Coûts de sous-traitance
- Contribution aux amortissements
- Coûts de refacturation interne
- Frais de mission
- Autres coûts
- Coûts d’investissements
Calendrier
Cet appel à projet est ouvert depuis le 03 mai 2023 et jusqu’au 19 décembre 2024 à 15h.Cependant, l’ADEME se réserve le droit de clore l’appel à projets avant cette date, notamment en raison du niveau de consommation de l’enveloppe allouée.
Le dossier complet est à déposer sur la plateforme ADEME AGIR :