L’ADEME a lancé un appel à projets qui vise à soutenir les projets de déploiement de réseaux de stations publiques de recharge haute puissance destinées à tous types de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Sont éligibles les projets composés au minimum de :
- 100 points de recharge pour les acteurs privés
- 30 points de recharge pour les acteurs publics
Bénéficiaires, financement et durée
Le dispositif s’adresse aux personnes morales porteuses du projet d’investissement dans les infrastructures de recharge : opérateurs ou consortium d’acteurs privés, syndicats intercommunaux, entités titulaires de la compétence de création et d’entretien d’infrastructures de recharge (établissements publics, intercommunalités, autorités organisatrice de la distribution d’électricité).
Le coût total du projet devra être de 5 millions d’euros minimum pour les réseaux portés par des opérateurs privés. Tandis que pour les réseaux portés par des collectivités, les autorités organisatrice de la mobilité et de la distribution d’électricité, le projet devra être de 2 millions minimum.
Les premiers travaux des infrastructures doivent débuter 6 mois après le conventionnement. Pour l’ensemble des stations, les travaux doivent avoir commencé dans les 18 mois après le conventionnement. La mise en service de la dernière station doit être réalisée au plus tard 3 ans après le conventionnement.
Calendrier
Les projets doivent être adressés sous format électronique sur la plateforme de l’ADEME. L’appel se clôture le 31 décembre 2023 à 17h. La prochaine relève des projets est prévue le 20 septembre 2023.
Attention : un délai à prendre en compte ! Le dépôt engendre une demande de validation adressée par mail à tous les partenaires.