Le GREC Hauts-de-France lance son Appel à Manifestation d’Intérêt !

Depuis sa création, le GREC Hauts-de-France a pour mission d’accompagner les acteurs locaux dans la compréhension des impacts du changement climatique et dans la mise en place de stratégies d’adaptation. Dans cette dynamique, l’AMI a pour objectif de favoriser le développement de projets collaboratifs entre les laboratoires de recherche régionaux et les acteurs socio-économiques (collectivités, entreprises, associations).

L’objectif est d’accroître les interactions entre la science et la société pour répondre aux enjeux climatiques spécifiques à la région Hauts-de-France.

Quels projets peuvent participer ?

L’AMI s’adresse aux acteurs territoriaux (collectivités, GIP, associations, etc.) qui ont besoin d’une expertise scientifique pour des projets en lien avec la transition écologique. Il concerne les collectivités (communes, communautés urbaines, départements), les associations, les groupements d’intérêt public, ainsi que d’autres acteurs locaux ayant un statut juridique. Les projets peuvent porter sur des thématiques variées telles que :

  • La résilience des territoires face aux risques climatiques
  • La gestion durable des ressources naturelles
  • L’adaptation des infrastructures aux nouvelles contraintes environnementales

Chaque projet sélectionné pourra bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, destiné à couvrir des dépenses de fonctionnement et à financer des stages étudiants.

Le calendrier

  • 15 janvier 2025 : Lancement officiel de l’AMI
  • 25 mars 2025 : Date limite de dépôt des candidatures
  • Juin 2025 : Sélection des projets lauréats et lancement des projets

Retrouvez plus d’informations sur le site du pôle MEDEE 🔽