Le Pôle MEDEE, animateur du CORREI, et INNOV’A ont organisé le 30 mai 2024 un premier événement autour du stockage de l’énergie en Hauts-de-France. L’événement s’est tenu en présentiel au Quai de l’innovation à Amiens. Plus d’une cinquantaine de participants étaient présents pour découvrir ou redécouvrir, ces défis dans l’innovation en matière de stockage de l’énergie.
L’état des lieux
Lors de l’introduction, nos intervenants, Christophe Chauvet (Phare conseils), William Lair (Enedis Lab), Amine Yazidi et Daniel Martinez (LTI) et Jérôme Glin (Enedis) ont permis aux participants de se familiariser avec le sujet du stockage de l’énergie. De nombreux sujets ont été évoqués :
- L’importance du système électrique et des optimisations des infrastructures nécessaires au réseau.
- Les enjeux d’usage du stockage d’énergie et des tendances en matière d’innovation.
- L’innovation technologique dans le stockage d’énergie et l’intégration du stockage d’énergie dans les réseaux électriques.
- Le stockage pour réglage de fréquence.
Les retours d’expériences
En seconde partie de matinée, les intervenants ont partagé leurs retours d’expériences autour du stockage de l’énergie.
- Christophe Dufour, Directeur Général Délégué de la SICAE – > Est venu nous parler du projet SG Capitole. Un projet permettant d’imaginer ce que pourrait être, dans le futur, un réseau multi source à grande échelle et de le transcrire à la maille d’une commune complète. C’est également pour le territoire l’occasion de présenter concrètement les solutions « énergies renouvelables » possibles pour les communes, sur les bâtiments et habitations.
- Aurélie Botquin, Experte innovation chez Partenord Habitat -> Est venu nous parler du projet GROUPEE 4.0. Un démonstrateur de la gestion intelligente des énergies combinant ACC et mise à disposition d’un véhicule électrique (VE) en autopartage auprès de locataires des logements sociaux.
- Rémy Everaere, Chargé de projets SmartGrids chez Enedis -> Est venu nous parler du projet RIR. Un projet Réseau Ilotable Rural mis en place sur la commune de Volckerinckhove. L’objectif du démonstrateur est de tester l’îlotage et la réalimentation d’une portion de réseau moyenne-tension grâce à une méthanisation produisant et stockant l’électricité dans une batterie haute capacité.
Les financements disponibles
Puis la direction Rev3 et à BPI France de nous présenter des opportunités de financement pour vos initiatives.
- Nolwenn Thepaut, chargée de mission à la direction Rev3, nous a présenté le financement de la région Hauts-de-France et Rev3 visant à soutenir le déploiement de projets pilotes et/ou démonstrateurs de réseaux énergétiques intelligents.
- Valérie Taudon, chargée d’affaire innovation chez BPI France, nous a présenté les aides disponibles chez BPI France et notamment le fond d’initiative innovation (FI2) visant a aider les entreprises dans leurs innovations.
Retrouvez les projets évoqués sur la cartographie du CORREI ⬇️