RTE – Réseau de Transport Electrique lance une consultation publique sur son nouveau « schéma directeur de développement du réseau » (SDDR) pour la période 2024-2040. Il a pour ambition de répondre aux enjeux de la transition énergétique et de se parer au mieux aux défis qui nous attendent.
Contexte
Les crises récentes ont remis l’énergie au centre des préoccupations, et la France est engagée dans un double mouvement de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de reconquête de sa souveraineté énergétique. L’électricité constitue l’un des piliers de cette stratégie afin de remplacer l’usage des énergies fossiles dans l’industrie, les transports ou les bâtiments.
Le réseau électrique français va évoluer rapidement. Ces changements sont mus par les nouveaux usages de l’électricité, l’accélération du développement des énergies renouvelables et la relance de projets de production nucléaire.
Les réseaux publics d’électricité constituent le trait d’union indispensable entre les sources d’électricité et ses usages. RTE est chargé d’exploiter en temps réel le réseau public de transport de l’électricité en coordonnant la production et la consommation. Il doit également maintenir et développer ce réseau pour assurer la sécurité d’approvisionnement du pays.
C’est dans ce cadre que RTE engage la consultation publique nationale préalable à l’élaboration de son SDDR.
Ambitions
Par le biais du SDDR, RTE cherche à cerner les contours du réseau électrique qui permettra de concrétiser la neutralité carbone.
Cet exercice de planification est nécessaire. En effet, le développement du réseau électrique est un préalable indispensable à la mise en place de certaines infrastructures, notamment :
- la création des infrastructures de recharge des véhicules électriques
- l’implantation de nouveaux sites industriels
- l’accueil des énergies renouvelables terrestres et des parcs éoliens en mer
- la mise en service de nouveaux EPR
Ce développement prendra du temps et doit s’inscrire dans un faisceau d’exigences nombreuses et parfois contradictoires.
La mission de RTE est de préserver la qualité et la continuité de l’alimentation en électricité sur tout le territoire, en renforçant la résilience des infrastructures au changement climatique et aux événements extrêmes associés. Cette consultation remplit deux objectifs :
- Maîtriser la répercussion de ces investissements dans la facture énergétique de nos concitoyens, l’artificialisation des sols ou les impacts sur l’environnement et les paysages des infrastructures nécessaires
- Ré-investir dans l’appareil productif français et européen, afin qu’il soit en mesure de fournir les équipements (câbles, transformateurs, pylônes, systèmes informatiques…) dont les gestionnaires de réseau ont besoin
Il est essentiel que RTE puisse disposer de la meilleure vision prospective possible des besoins électriques des territoires, des projets structurants portés ou accompagnés par les collectivités, ainsi que des attentes vis-à-vis du développement de cette infrastructure d’intérêt public.
Votre structure contribue, à son échelle, à ce grand défi à travers vos démarches de planification, de préparation des stratégies territoriales en lien avec l’énergie ? Participez à la consultation !
Envoyez votre contribution jusqu’au 30 avril 2024 à rte-concerte-bp@rte-france.com. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de RTE.