La Commission européenne met en place un appel à projets sur les « Systèmes de chauffage alternatifs pour une production de chaleur efficace, flexible et électrifiée dans l’industrie ». Cet appel concerne les activités visant la demande d’énergie, notamment une utilisation plus efficace de l’énergie dans les bâtiments et l’industrie.
Bénéficiaire et thématique
Cet appel est destiné à tout type de structure. Les résultats attendus sont les suivants :
- Tirer parti des systèmes de chauffage alternatifs pour la production de chaleur électrifiée, efficace et ciblée dans l’industrie. Donc, il faut maximiser les économies d’énergie primaire et la réduction des émissions de CO2 par rapport à l’état actuel de la technique.
- Démontrer et valider les performances environnementales et techniques des nouvelles technologies de chauffage dans les processus industriels. Ces performances incluent la protection de la santé, de la sécurité et de la viabilité économique.
- Améliorer la sensibilisation aux défis et aux avantages des systèmes de chauffage alternatifs dans les secteurs industriels concernés.
D’autres travaux de recherche et de mise à l’échelle sont nécessaires pour démontrer leur potentiel de déploiement à l’échelle industrielle.
N’est pas concerné par cet appel, les projets d’électrification des fours pour chauffer de grands volumes à des températures très élevées.
A terme, le projet devra afficher un niveau de TRL 6-7.
Financement et calendrier
Doté d’un budget de 10 000 000€, cet appel finance, selon le type de travail, entre 30% et 100% des dépenses. Les projets attendus doivent avoir un budget égal ou supérieur à 500 000€.
Déposez votre dossier avant le 18 avril, 17h00 ! Rendez-vous sur le site de la Commission européenne.