Les usages électriques sont au cœur des transitions énergétiques et des ambitions de décarbonation de la France. Cette électrification des usages nécessite un recrutement massif et une adaptation des compétences. C’est pour cette raison que les acteurs de la filière s’associent avec un objectif commun : accompagner les besoins massifs de recrutement dans la filière des réseaux électriques pour répondre aux enjeux d’électrification de demain.
Découvrez un engagement fort des entreprises pour préparer la jeunesse à des métiers d’avenir.
Les réseaux électriques, des opportunités d’emplois dans la région
Depuis mars 2023, les acteurs de la filière des réseaux électriques ont signé une convention de partenariat autour de la création d’un programme de formation inédit.
Pour partager leurs engagements, ENEDIS organise un webinaire, le 7 février 2024 de 8h30 à 9h30.
L’objectif ? Anticiper et accompagner les besoins massifs de recrutement de la filière pour gérer les réseaux électriques.
Ce webinaire sera orienté autour de plusieurs thèmes :
- Quels sont les besoins de la filière des réseaux électriques ?
- Comment les « Écoles des réseaux de la transition énergétique » peuvent contribuer à apporter une réponse pour des métiers en tension ?
- Quelles opportunités pour l’attractivité et la réindustrialisation de nos territoires ?
La première classe « réseaux électriques » en région
Depuis le 8 décembre, le lycée professionnel Léopold Boilly de la Bassée et le rectorat ont signé une convention de partenariat avec Enedis et l’ensemble des acteurs de la filière des réseaux électriques.
L’objectif de ce partenariat est de mettre en place des classes autour des « réseaux électriques ».
Former les futurs électriciens, permettre aux jeunes de maîtriser les nouveaux usages de l’électricité et de s’insérer dans le monde professionnel, sont des enjeux majeurs de cette filière d’avenir des réseaux électriques.
Avec 8300 embauches par an dans la filière des réseaux électriques dans les années à venir, les besoins sont croissants et l’augmentation des formations sont nécessaires.