Depuis de nombreuses années, la transition écologique est un enjeu majeur au sein des collectivités. C’est pourquoi, l’ADEME et le gouvernement lancent le réseau « Élus pour agir ». Un réseau réunissant les élus souhaitant s’engager dans la transition écologique et énergétique, et permettant d’appréhender les enjeux liés à ces transitions.
Les objectifs ? Former les élus, les accompagner et leur apporter des outils pour agir efficacement sur les territoires.
L’accompagnement au cœur du projet
Animé par l’ADEME, ce réseau permet aux élus de décrypter les enjeux, et mieux connaître les fondamentaux, les acteurs, les aides et les bonnes pratiques. Des actions concrètes seront également proposées pour les communes. Différents domaines seront abordés : sobriété, économie circulaire, rénovation performante des bâtiments publics…
L’objectif est également de favoriser le partage d’expérience et de bonnes pratiques.
Les différents engagements
Le réseau s’engage à apporter son aide aux élus, au travers de différentes actions :
- Aider les collectivités à mieux appréhender les enjeux de la transition en proposant un parcours pour décrypter les enjeux et mieux connaître les fondamentaux, les acteurs en place, les aides et les bonnes pratiques.
- Proposer des actions concrètes pour les communes, dans différents domaines d’intervention dont la décarbonation des PME des bassins économique, le développement des projets énergies renouvelables, la rénovation performante des bâtiments publics, la sobriété, l’économie circulaire.
- Faire bénéficier des enseignements et des pratiques des meilleurs experts nationaux de l’ADEME grâce à des conférences.
- Permettre de partager des bonnes pratiques et des retours d’expériences avec des homologues élus.
- Inviter les acteurs du réseau à des événements de qualité dédiés à la transition écologique et énergétique.
De la compréhension des enjeux de la transition, à la mise en place de projet concret, l’ADEME soutient et accompagne les élus, dans leurs projets grâce à tous les dispositifs et les aides dont elle dispose.
L’ADEME adapte ses approches, son accompagnement et ses outils aux besoins des territoires !
Comment s’engager ?
L’adhésion est gratuite et ne demande qu’une journée par an et 2 heures tous les 3 mois.
Pour adhérer au réseau deux conditions :
- Avoir informé le Maire/Président de votre adhésion
- Accepter de recevoir des informations par e-mail sur la vie du réseau.