Partenord Habitat, en partenariat avec l’école des Arts et Métiers Sciences et Technologies, Enedis, Citiz, EDF et le Pôle MEDEE ont ensemble décidé d’expérimenter l’association de nouveaux usages de la Transition Énergétique : la mobilité électrique et l’autoconsommation collective dans le logement social.
Le projet GROUPEE 4.0 a déployé un démonstrateur de la gestion intelligente des énergies combinant ACC et mise à disposition d’un véhicule électrique (VE) en autopartage auprès de locataires des logements sociaux. Cette immeuble objet du démonstrateur REV3 à l’échelle 1 fait partie d’un îlot de bâtiment neufs nouveau siège de Partenord Habitat à Lille.
Un remerciement particulier aux partenaires :
- Partenord Habitat : Aurelie Botquin et Yves Mauroy
- L’école des Arts et Métiers Sciences et Technologies/ L2EP : Daniel Marin et Thomas Roillet
- EDF : Matthier Meese
- Enedis : Esther Pasquier
- MEDEE : Anaïs Asselin et Sébastien Drouart
Un trophée de l’innovation HLM en 2023
Initiés en 2017 et organisés par l’Union Sociale de l’Habitat, en partenariat avec la Banque des Territoires, EDF, la Caisse d’Épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la Fondation Excellence SMA et l’Afpols, les Trophées de l’innovation HLM valorisent et encouragent les initiatives innovantes des organismes HLM sur tout le territoire.
Le mercredi 4 octobre lors du 83ème congrès HLM, l’expérimentation de GROUPEE 4.0 a été remporté le trophée de l’innovation HLM, dans la catégorie bas carbone. L’intervention de Partenord Habitat est disponible à partir de la 2,5 minutes.
Un projet « de référence pour les smartgrids »
Mathias Povse, Directeur de l’action territoriale EDF Hauts-de-France et Président du Pôle MEDEE, fait référence au projet dans son interview pour La Gazette Nord-Pas-de-Calais, du 13 octobre 2023.
Travaillez-vous avec des start-ups pour développer de nouvelles innovations ?
Oui, avec une soixantaine de start-up sur différents sujets ainsi qu’avec le pôle d’excellence MEDEE, sur le projet Groupee 4.0, sur la Gestion Renouvelable Optimisée d’Unités de Production de biens et de services Energétiquement Efficaces, qu’on mène en lien avec le bailleur social Partenord, l’école des Arts et Métiers de Lille, le réseau de véhicules en autopartage Citiz et Enedis. On a ainsi travaillé sur un bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques en autoconsommation et qui alimente des bornes de recharge pour les voitures. Ce projet très innovant sert de base et de référence sur les smart grids.