L’Etat a lancé un appel à projets « Démonstrateur d’Intelligence Artificielle au service de la transition écologique » (DIAT) dans le cadre de France 2030. Cette initiative s’inscrit dans la phase II de la stratégie nationale pour l’IA. Par ailleurs, cette stratégie a pour but d’aider au développement fort de l’intelligence artificielle et d’amorcer une croissance économique plus verte en France.
Bénéficiaires, financement et durée
L’AAP DIAT vise les projets de démonstrateurs d’IA frugale et d’utilisation de données. Les candidats à l’AAP devront être en coopération avec des acteurs locaux et nationaux. Ils devront aussi avoir un impact positif sur l’environnement et donc, être acteur de la transition écologique. Pour cela, le budget est d’un montant total de 40 millions d’euros. Cette aide de l’Etat se répartie sur 5 ans et est divisée en trois vagues successives, la deuxième étant ouverte à la consultation. L’assiette minimum pour les dépenses éligibles est de 600 000 euros.
Ainsi, dans un but de faciliter la rencontre entre les besoins des territoires et les offres de service des acteurs économiques du numérique pour la mise en place de démonstrateurs, les bénéficiaires seront principalement :
- les collectivités territoriales
- les établissements publics (dont la mission est d’apporter une solution à un problème de pilotage de politiques publiques)
- des acteurs émergents dont l’activité répond strictement à un besoin entrant dans une compétence d’une collectivité territoriale
Enfin, le porteur de projet doit être une entreprise chef de file du consortium. D’autres acteurs publics ou privés tels que ceux de la recherche et de l’innovation peuvent aussi prendre part à ces projets.
Calendrier
L’AAP se clôturera le 1er décembre 2023 à 23h59. Le processus de sélection des candidatures est organisé en vagues successives selon les échéances du 1er décembre 2023 et fin 2024.