Appel à manifestation d’intérêt – Compétences et Métiers d’Avenir 

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) de l’Agence Nationale de la Recherche a été lancé en mai 2023. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation , initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir.

Bénéficiaires, financement et durée

L’AMI CMA s’organise en quatre volets :

  1. Les dispositifs transversaux d’innovation et d’attractivité
  2. Les voies d’excellence professionnelles et technologiques
  3. Les voies d’excellence académiques
  4. Les dispositifs d’accompagnement des parcours professionnels

Un projet peut se concentrer sur l’un de ces 4 volets. Il peut également en articuler plusieurs, à l’instar des Campus des métiers et des qualifications d’excellence. La cohérence du projet demeure primordiale.

Cet appel distingue deux catégories de projet : « Diagnostic » d’une part et « Dispositifs de formation » d’autre part. Les modalités et documents de soumission sont différents selon la catégorie.

  • Les diagnostics visent à qualifier les besoins de formation professionnelle (formation initiale scolaire et supérieure, formation continue) et de les mettre en perspective avec l’offre de formation existante.
  • Les projets Dispositifs de formation proposent des dispositifs de formation et d’attractivité adossés à un ou plusieurs objectifs de France 2030, sur des métiers spécifiques comme sur des fonctions transverses. Ils proposent ainsi une offre de formation initiale et continue, et sont portés par un consortium. Le consortium devra être composé des employeurs ou de leurs représentants (petites, moyennes et grandes entreprises, comités stratégiques de filières, donneurs d’ordres et fournisseurs, etc.) et organismes de formation ou d’accompagnement (universités, écoles, lycées, CFA, organismes privés, Pôle emploi, etc.).

La durée pourra être au maximum de 5 ans pour les dispositifs et de 3 à 6 mois pour les diagnostics. Le montant minimum de la subvention demandée est de 1 M€ pour les dispositifs de formation et de 200 k€ pour les diagnostics.

Calendrier

Les dépôt des projets se fait au fil de l’eau.

Pour les projets diagnostics :

Il faudra déposer en ligne, un dossier rédigé en français de 5 pages maximum à partir d’une trame prédéfinie

Pour les projets dispositifs de formation :

Il faudra déposer une lettre d’intention, à partir d’une trame prédéfinie (étape 1). Puis, après la validation de l’étape 1 (délai de 3 mois), déposer un dossier complet à partir de trames prédéfinies, en ligne