Conférence : intégration des énergies intermittentes

IESF Hauts-de-France et la SFEN Hauts-de-France organisent la conférence de M. Georges SAPY sur la thématique de l’intégration des énergies intermittentes dans le réseau électrique.

Cette conférence gratuite se tiendra à l’école des Art & Métiers de Lille, le mercredi 30 novembre de 18h à 20h.

La conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’un verre amical.

Le nombre de place étant limité, l’inscription est obligatoire, de préférence avant le 25 novembre.

Rendez-vous dans l’Amphithéatre TRESCA,
le 30 novembre

à partir de 18h
à l’école des Arts & Métiers
au 8 boulevard Louis XIV à Lille.

La conférence est également retransmise par visio Teams. Les données de connexion seront adressées par mail le 25 novembre.

Comment intégrer les énergies intermittentes dans le réseau électrique ?

Les sources d’énergie d’origine éolienne et/ou photovoltaïque sont variable et intermittente. L’intégration de ces sources dans les réseaux d’électricité, en proportion élevée, soulève de nombreux défis. Jusqu’à compliquer fortement l’indispensable équilibre Production = Consommation.

En effet, cet équilibre doit être impérativement respecté à chaque instant afin d’assurer la stabilité et la sécurité du réseau. Il implique également un changement radical des technologies de couplage des machines de production d’électricité au réseau. Car il s’agit d’utiliser l’électronique de puissance et non plus des alternateurs électromécaniques.

Lors de cette conférence, les principales conséquences technologiques, de stabilité et de sécurité des réseaux de cette intégration seront exposées et discutées.

Qui est Georges Sapy ?

George SAPY est Ingénieur des Arts et Métiers et de Supélec. Il a fait toute sa carrière dans le groupe EDF. Après quelques années dans la R&D, il a travaillé dans l’ingénierie des grandes installations de production d’électricité majoritairement nucléaires, en France et à l’international. Il s’investit depuis plusieurs années dans les problématiques d’insertion d’électricité variable et intermittente dans les systèmes électriques.